Un testament léguant à un petit fils la pleine propriété de la quotité disponible des biens qui composeront  la succession fait-il de lui un légataire universel ou un légataire à titre universel ?

Vérifié par notre équipe le 20/03/2025 Civil 2 sources

Vous souhaitez savoir si le petit-fils, en tant que bénéficiaire d'un testament léguant la pleine propriété de la quotité disponible des biens de votre mère, est considéré comme un légataire universel ou un légataire à titre universel.

La qualification de légataire universel ou à titre universel dépend de la portée des dispositions testamentaires. Selon l'article 1002 du Code civil, les dispositions testamentaires peuvent être classées en universelles, à titre universel ou à titre particulier. Un légataire universel reçoit l'intégralité du patrimoine du testateur, tandis qu'un légataire à titre universel reçoit une partie de ce patrimoine, souvent déterminée par la quotité disponible.

Dans votre cas, le legs de la quotité disponible à votre petit-fils le qualifie de légataire à titre universel, car il ne reçoit pas l'intégralité du patrimoine, mais seulement une partie de celui-ci, correspondant à la quotité disponible.

Ainsi, votre petit-fils ne peut pas être considéré comme un légataire universel, mais plutôt comme un légataire à titre universel.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Un testament léguant à un petit fils la pleine propriété de la quotité disponible des biens qui composeront  la succession fait-il de lui un légataire universel ou un légataire à titre universel ?

Un testament léguant à un petit fils la pleine propriété de la quotité disponible des biens qui composeront  la succession fait-il de lui un légataire universel ou un légataire à titre universel ? Vous souhaitez savoir si le petit-fils, en tant que bénéficiaire d'un testament léguant la pleine propriété de la quotité disponible des biens de votre mère, est considéré comme un légataire universel ou un légataire à titre universel. La qualification de légataire universel ou à titre universel dépend...

favicon du site source Le legs de la quotité disponible doit être qualifié de legs universel

Le legs de la quotité disponible doit être qualifié de legs universel Le legs universel est la disposition testamentaire par laquelle le testateur donne à une ou plusieurs personnes l'universalité des biens qu'il laissera à son décès. En outre, l’Art. 1010 du Code civil dispose que, le legs à titre universel est celui par lequel le testateur lègue une quote-part des biens dont la loi lui permet de disposer, telle qu'une moitié, un tiers, ou tous ses immeubles, ou tout son mobilier, ou une quoti...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot