Quelle formation pour ouvrir une pension canine familiale ?

Vérifié par notre équipe le 05/06/2024 Civil 6 sources

Pour ouvrir une pension canine en France, il est nécessaire de respecter certaines réglementations et d'avoir des qualifications spécifiques. Voici les principales exigences :

Une attestation délivrée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Elle consiste en une formation d’une durée comprise entre 14 et 22 heures, suivie d’un test concernant :
- l’analyse comportementale du chien ;
- les bonnes pratiques alimentaires ;
- la juridiction en vigueur ;
- le logement d’un canidé ;
- la médecine canine ;
- les spécificités de la reproduction ;
- le transport.

En plus de l’une de ces certifications, vous devez obtenir l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques) qui est venue remplacer le certificat de capacité (depuis 2016).

Déclaration d'activité : Une fois le certificat de capacité obtenu, vous devez déclarer votre activité auprès de la DDPP ou de la DDCSPP de votre département. Cette déclaration doit être faite au moins 30 jours avant le début de l'activité.

Respect des normes sanitaires et de sécurité : Votre pension canine doit respecter les normes sanitaires et de sécurité en vigueur. Cela inclut des installations adéquates pour le bien-être des animaux, des protocoles de nettoyage et de désinfection, ainsi que des mesures de sécurité pour éviter les fugues et les accidents.

De plus, pour ouvrir une pension pour animaux vous devez produire un registre d’entrées et de sorties des animaux (Cerfa n°50-4510) ainsi qu’un carnet de suivi sanitaire (Cerfa n°50-4511) recensant les différents soins apportés aux animaux.

Assurance responsabilité civile professionnelle : Il est fortement recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir les éventuels dommages causés par les animaux hébergés dans votre pension.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Quelle formation pour ouvrir une pension canine familiale ?

Quelle formation pour ouvrir une pension canine familiale ? Pour ouvrir une pension canine en France, il est nécessaire de respecter certaines réglementations et d'avoir des qualifications spécifiques. Voici les principales exigences : Une attestation délivrée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). Elle consiste en une formation d’une durée comprise entre 14 et 22 heures, suivie d’un test concernant : - l’analyse comportementale du chien ; - les bo...

favicon du site source Comment ouvrir une pension canine ?

Comment ouvrir une pension canine ? | ● Adaptée aux projets familiaux ● Le conjoint qui œuvre au sein de la société, sans être rémunéré, a le statut de conjoint collaborateur | ● Difficile d’ouvrir la société à de nouveaux associés ● Peu de liberté pour rédiger/modifier les statuts Il n’existe pas de statut juridique meilleur qu’un autre, car cela dépend de votre projet. Par exemple, pour ouvrir une pension canine familiale, il est plutôt recommandé de se tourner vers...

favicon du site source Peut on ouvrir une pension canine sans chenil ?

Peut on ouvrir une pension canine sans chenil ? En France, l'ouverture et la gestion d'une pension canine sont soumises à des réglementations strictes, principalement pour assurer le bien-être des animaux et la sécurité sanitaire. L'article L214-6-1 du Code rural et de la pêche maritime dispose que toute personne qui détient des animaux dans le cadre d'une activité commerciale doit respecter des normes spécifiques en matière de locaux et d'équipements. Un chenil est généralement requis pour gara...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot