Un crédit-bail en matière mobilière accorde-t-il un droit de préférence ?

Vérifié par notre équipe le 17/05/2024 Civil 3 sources

Le crédit-bail, qu'il soit mobilier ou immobilier, ne prévoit pas intrinsèquement un droit de préférence au bénéfice du crédit-preneur. En effet, le crédit-bail est avant tout un contrat de location assorti d'une promesse de vente à l'échéance du contrat, permettant au crédit-preneur d'acquérir le bien loué moyennant le paiement de sa valeur résiduelle.

Le droit de préférence ou droit de préemption est un mécanisme juridique distinct qui donne à une personne la priorité pour acheter un bien en cas de vente par le propriétaire. Ce droit peut être prévu contractuellement dans certains types de baux, notamment les baux commerciaux, mais il n'est pas automatiquement inclus dans les contrats de crédit-bail.

Dans le cadre d'un crédit-bail mobilier, le crédit-preneur a la possibilité d'acquérir le bien à la fin du contrat en levant l'option d'achat, mais cela ne constitue pas un droit de préférence au sens strict. Le crédit-preneur ne bénéficie pas d'une priorité d'achat en cas de vente anticipée du bien par le crédit-bailleur avant la fin du contrat de crédit-bail.

Exceptions et dérogations :
- Publicité du contrat : Selon l'article L313-10 du Code monétaire et financie](https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006652106/2005-08-03), la publicité du contrat de crédit-bail est nécessaire pour informer les créanciers du crédit-preneur que le bien reste la propriété du crédit-bailleur. Cette publicité ne confère pas un droit de préférence mais assure la protection des droits du crédit-bailleur.
- Obligations du crédit-preneur : Le crédit-preneur doit entretenir le bien et effectuer toutes les réparations nécessaires, mais cela ne lui donne pas de droit de préférence pour l'achat du bien en cas de vente anticipée.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Un crédit-bail en matière mobilière accorde-t-il un droit de préférence ?

Un crédit-bail en matière mobilière accorde-t-il un droit de préférence ? Le crédit-bail, qu'il soit mobilier ou immobilier, ne prévoit pas intrinsèquement un droit de préférence au bénéfice du crédit-preneur. En effet, le crédit-bail est avant tout un contrat de location assorti d'une promesse de vente à l'échéance du contrat, permettant au crédit-preneur d'acquérir le bien loué moyennant le paiement de sa valeur résiduelle. Le droit de préférence ou droit de préemption est un mécanisme juridiq...

favicon du site source Mecanisme et fonctionnement du contrat de credit-bail

Ces articles qui regissent le contrat de credit-bail font en effet reference a des biens d'equipement ou un materiel d'outillage. Cependant, une operation de credit-bail portant sur des biens a usage personnel ou familial est valable, seulement la reglementation specifique (avantage fiscal et publicite de l'operation) ne lui sera pas applicable (les contrats speciaux, Malaurie, 2em edition, page 452). Avantages du credit-bail Le credit-bail est un contrat tres prise par la pratique car il perme...

favicon du site source Droit de préférence du locataire du bail commercial

Droit de préférence du locataire du bail commercial
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot