Les parents sont-ils interrogés dans le cadre d'un recueil de renseignements sociaux éducatifs d'un mineur ?

Vérifié par notre équipe le 14/05/2024 Civil 4 sources

Le recueil de renseignements sociaux éducatifs (RRSE) est une mesure d'investigation qui peut être ordonnée par le juge des enfants dans le cadre d'une procédure pénale ou civile concernant un mineur. L'objectif de cette mesure est d'évaluer la situation personnelle, familiale, scolaire et sociale du mineur afin de permettre au juge de prendre une décision éclairée quant aux mesures éducatives ou judiciaires à mettre en place.

Dans le cadre d'un RRSE, les parents ou représentants légaux du mineur sont généralement interrogés, car ils sont une source importante d'informations sur la vie et l'environnement du mineur. Leur participation permet d'obtenir une vision globale de la situation du mineur et de son contexte familial.

Cependant, il n'existe pas de disposition légale spécifique imposant systématiquement l'interrogation des parents dans tous les cas de RRSE. La décision d'interroger les parents et la manière dont l'interrogation est menée dépendent des circonstances de chaque affaire et sont à la discrétion du professionnel chargé du RRSE, en collaboration avec le juge des enfants.

Le RRSE est régi par des principes de confidentialité et de respect des droits des personnes concernées. Les informations recueillies doivent être utilisées uniquement dans le cadre de la procédure judiciaire en cours.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 64f6dd83 44c3 4dfd aaf8 c4b25e3add29 Les parents sont-ils interrogés dans le cadre d'un recueil de renseignements sociaux éducatifs d'un mineur ?

Les parents sont-ils interrogés dans le cadre d'un recueil de renseignements sociaux éducatifs d'un mineur ? Le recueil de renseignements sociaux éducatifs (RRSE) est une mesure d'investigation qui peut être ordonnée par le juge des enfants dans le cadre d'une procédure pénale ou civile concernant un mineur. L'objectif de cette mesure est d'évaluer la situation personnelle, familiale, scolaire et sociale du mineur afin de permettre au juge de prendre une décision éclairée quant aux mesures éduca...

favicon du site source F1469 Retenue ou garde à vue d'un mineur

Retenue ou garde à vue d'un mineur Les parents du mineur ou l'adulte approprié peuvent-ils être présents à ses côtés lors de son audition ? Accompagnement par ses parents (titulaires de l'autorité parentale) Les parents peuvent accompagner le mineur lors de l'interrogatoire si les enquêteurs l'acceptent. Tel est le cas s'ils estiment qu'il est dans l'intérêt de l'enfant d'être accompagné, à condition que leur présence ne porte pas atteinte au bon déroulement de l'enquête. Les parents peuvent d...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot