Si un acte de licitation amiable a été accepté par toutes les parties et la somme encaissée par les cédants, mais que l'acte n'a pas pu être signé en raison du décès de l'une des parties, l'engagement des parties est-il toujours valable ?

Vérifié par notre équipe le 07/05/2024 Civil 5 sources

L'acte de licitation amiable est un contrat par lequel les parties s'entendent pour procéder à la vente amiable d'un bien indivis. Si cet acte a été établi par le notaire et que toutes les parties ont manifesté leur accord, il y a eu formation du contrat, conformément à l'article 1113 du Code civil qui énonce que les contrats naissent de l'accord de volonté entre les parties.

L'acceptation de l'acte de licitation et l'encaissement de la somme par les cédants constituent des actes confirmant l'engagement des parties.

Selon l'article 1208 du Code civil, l'acceptation peut émaner du bénéficiaire ou, après son décès, de ses héritiers. Ainsi, les engagements pris par une personne décédée dans le cadre d'un acte de licitation amiable sont, en principe, transmis à ses héritiers. Cela signifie que les héritiers sont tenus de respecter les engagements pris par le défunt, sauf si une clause du contrat prévoit le contraire ou si la nature de l'acte de licitation implique que l'engagement était strictement personnel au défunt.

Il faut néanmoins vérifier si l'acte de licitation contient des clauses particulières.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 7da3e62f ec6e 4ae7 ad5d a242ca68816c Si un acte de licitation amiable a été accepté par toutes les parties et la somme encaissée par les cédants, mais que l'acte n'a pas pu être signé en raison du décès de l'une des parties, l'engagement des parties est-il toujours valable ?

Si un acte de licitation amiable a été accepté par toutes les parties et la somme encaissée par les cédants, mais que l'acte n'a pas pu être signé en raison du décès de l'une des parties, l'engagement des parties est-il toujours valable ? L'acte de licitation amiable est un contrat par lequel les parties s'entendent pour procéder à la vente amiable d'un bien indivis. Si cet acte a été établi par le notaire et que toutes les parties ont manifesté leur accord, il y a eu formation du contrat, confo...

favicon du site source legipedia card 206 L’acquéreur de mon bien immobilier est décédé avant la signature de l'acte authentique, que se passera-t-il ?

L’acquéreur de mon bien immobilier est décédé avant la signature de l'acte authentique, que se passera-t-il ? Le « compromis de vente » désigne dans la pratique le contrat sous seing privé qui constate une vente immobilière. Par principe, le compromis de vente vaut vente (article 1589 du Code civil) car l'acte authentique ne fait que réitérer la vente. Les héritiers seront ainsi obligés de signer l’acte authentique à la place du défunt. En effet, selon le code civil « les héritiers désignés p...

favicon du site source legipedia card 199 J'ai signé un compromis pour la vente de mon appartement, la date de signature de l'acte authentique est passée mais l'acquéreur ne se manifeste pas. Que faire ?

J'ai signé un compromis pour la vente de mon appartement, la date de signature de l'acte authentique est passée mais l'acquéreur ne se manifeste pas. Que faire ? À noter que le vendeur pourra remettre son bien à la vente dès lors que le délai de réitération était une condition de validité du compromis et que ce délai est dépassé. Dans les autres cas, il devra attendre le prononcer de la décision judiciaire. Pour autant, comme il subit un préjudice il pourra demander l'allocation de dommages et...

favicon du site source ri cc9d03ec 41e3 49e8 8b90 c9c570a8ff90 Si un accord est donné par les deux parties sur un premier contrat et qu'une proposition d'un second contrat a lieu, le premier contrat est-il opposable ?

Si un accord est donné par les deux parties sur un premier contrat et qu'une proposition d'un second contrat a lieu, le premier contrat est-il opposable ? En principe, dès qu'une offre de contrat est acceptée, il y a formation du contrat. Cela est établi par l'article 1113 du Code civil français, qui dispose que les contrats naissent de l'accord de volonté entre les parties. Plus précisément, l'article 1118 du même code précise que l'acceptation est l'acte par lequel une personne manifeste sa vo...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot