En cas de harcèlement scolaire, peut-on porter plainte contre le collège ?

Vérifié par notre équipe le 05/04/2024 Civil 6 sources

En principe, on ne porte pas plainte contre l'établissement scolaire en tant que tel, mais contre les individus responsables des actes de harcèlement.

Si le personnel du collège a manqué à ses obligations de protection et de sécurité des élèves, les parents de la victime peuvent engager la responsabilité de l'État (pour un collège public) ou de l'établissement privé pour obtenir réparation du préjudice subi. Cette action en responsabilité se fait devant les juridictions administratives pour un établissement public et devant les juridictions civiles pour un établissement privé.

Pour un établissement public, l'article L. 911-4 du Code de l'éducation prévoit que l'État est civilement responsable des dommages causés par les fautes commises par ses agents dans l'exercice de leurs fonctions. En cas de faute du personnel éducatif, les parents peuvent donc demander une indemnisation à l'État.

Pour un établissement privé, la responsabilité civile de la direction peut être engagée sur le fondement des articles 1240 et suivants du Code civil, qui traitent de la responsabilité du fait d'autrui, notamment lorsque les préposés commettent une faute dans le cadre de leurs fonctions.

Porter plainte et engager une action en responsabilité sont deux procédures distinctes. La première vise à sanctionner pénalement les auteurs de harcèlement, tandis que la seconde vise à obtenir réparation d'un préjudice.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 27e2297f 3945 4abe a18e 78079351b32b En cas de harcèlement scolaire, peut-on porter plainte contre le collège ?

En cas de harcèlement scolaire, peut-on porter plainte contre le collège ? En principe, on ne porte pas plainte contre l'établissement scolaire en tant que tel, mais contre les individus responsables des actes de harcèlement. Si le personnel du collège a manqué à ses obligations de protection et de sécurité des élèves, les parents de la victime peuvent engager la responsabilité de l'État (pour un collège public) ou de l'établissement privé pour obtenir réparation du préjudice subi. Cette action...

favicon du site source 279 Quels sont les recours en cas de violences scolaires ?

Quels sont les recours en cas de violences scolaires ? La victime ou ses parents peuvent alerter la direction de l'etablissement scolaire. Tout membre du personnel educatif qui a connaissance de faits de violences doit avertir sans delai le procureur. Tous les renseignements concernant les faits doivent lui etre transmis. La victime et les parents peuvent aussi saisir la direction academique des services de l'education nationale (Dasen), notamment pour demander un changement d'etablissement. Si...

favicon du site source F31985 Harcèlement et violences scolaires - Provocation au suicide

Harcèlement et violences scolaires - Provocation au suicide Un mineur est victime de harcèlement scolaire quand un élève a, de manière répétée, des propos ou des comportements agressifs à son égard. La victime peut alerter la direction de l'établissement scolaire, signaler les faits dans les locaux de la police ou de la gendarmerie et demander de l'aide auprès d'associations. Elle peut aussi demander à la justice de condamner pénalement l'auteur du harcèlement et de réparer son préjudice. La loi...

favicon du site source ri 3b711daa 04a9 4b4c ab8b eaeab64afdcd Suite à une menace et une tentative d'agression avec antériorité de harcèlement moral, sur quel motif puis-je porter plainte ?

Suite à une menace et une tentative d'agression avec antériorité de harcèlement moral, sur quel motif puis-je porter plainte ? En présence d'un certificat médical attestant de l'impact psychologique d'une menace et tentative d'agression, et compte tenu d'un contexte de harcèlement moral antérieur, vous pouvez envisager de porter plainte pour plusieurs infractions, selon les faits précis que vous avez subis : 1. Harcèlement moral : Si vous avez été victime d'agissements répétés ayant pour effet d...