Un établissement de crédit peut-il conditionner l'octroi d'un prêt immobilier à la domiciliation de mes salaires ou revenus assimilés dans son établissement ?

Vérifié par notre équipe le 03/07/2024 Banque / Assurance 6 sources

L'ordonnance n° 2017-1090 du 1er juin 2017 a introduit dans le code de la consommation un encadrement des conditions de domiciliation des revenus dans la banque accordant un prêt immobilier.

Ainsi, les contrats de prêt immobilier signés à compter de 2018 ne pouvaient contenir d'obligation de domiciliation des revenus que pour une durée de 10 ans maximum, et seulement si un avantage individualisé était consenti en contrepartie par le prêteur.

Cependant, les articles du code de la consommation permettant aux établissements d'imposer une domiciliation des revenus sous condition ont été abrogés par la loi Pacte du 22 mai 2019 (article 206).

Ces modifications ont été introduites par un amendement du 1er mars 2019, adopté par les députés lors de la deuxième lecture du texte. L'exposé de cet amendement indique qu'il s'agit de lever un frein à la mobilité bancaire, en renvoyant la domiciliation bancaire à la négociation commerciale.

La banque peut donc conditionner l'octroi d'un prêt à la domiciliation des revenus dans son établissement. Toutefois ce n'est pas une obligation d'accepter et fait partie de la négociation entre la banque et le client.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Crédit immobilier

Credit immobilier Un etablissement de credit peut-il m'imposer de domicilier mes revenus dans son etablissement ? OUI, sous conditions. Les preteurs qui conditionnent l'octroi d'un credit immobilier a la domiciliation de vos salaires ou revenus assimiles dans leur etablissement, sont tenus de vous consentir un avantage individualise en contrepartie : - http://www.clauses-abusives.fr/recommandation/pret-immobilier/ - https://www.economie.gouv.fr/cedef/domiciliation-bancaire-credit-immobi......

favicon du site source Un établissement de crédit peut-il conditionner l'octroi d'un prêt immobilier à la domiciliation de mes salaires ou revenus assimilés dans son établissement ?

Un établissement de crédit peut-il conditionner l'octroi d'un prêt immobilier à la domiciliation de mes salaires ou revenus assimilés dans son établissement ? L'ordonnance n° 2017-1090 du 1er juin 2017 a introduit dans le code de la consommation un encadrement des conditions de domiciliation des revenus dans la banque accordant un prêt immobilier. Ainsi, les contrats de prêt immobilier signés à compter de 2018 ne pouvaient contenir d'obligation de domiciliation des revenus que pour une durée de...

favicon du site source Précisions sur les offres de prêt immobilier conditionnées à la domiciliation

Précisions sur les offres de prêt immobilier conditionnées à la domiciliation Lorsque la banque décide d’établir la domiciliation des salaires ou des revenus comme condition d’octroi d’un crédit immobilier, elle doit prévenir l’emprunteur. Elle doit aussi l’informer de l’avantage individualisé consenti en contrepartie. Lorsque la banque décide d’établir la domiciliation des salaires ou des revenus comme condition d’octroi d’un crédit immobilier, elle doit prévenir l’emprunteur. Elle doit aussi...

favicon du site source Prêt immo: la domiciliation des salaires n'est plus un acquis!

Prêt immo: la domiciliation des salaires n'est plus un acquis! Les banques demandent généralement à leurs clients, lorsqu'elles leur accordent un prêt, de domicilier chez elles leurs revenus. Une pratique que le législateur a décidé d'encadrer, à compter du 1er janvier 2018. Petit résumé des nouveautés La domiciliation des salaires est une exigence classique des banques en matière de prêt immobilier. Officiellement destinée à garantir le remboursement du prêt, elle permet surtout aux établissem...

favicon du site source Prêt immobilier et clause de domiciliation de revenus à compter du 1er janvier 2018

Prêt immobilier et clause de domiciliation de revenus à compter du 1er janvier 2018 Sort de la domiciliation des revenus accessoire à un prêt immobilier à compter du 1er janvier 2018, entre avantage individualisé obligatoire et domiciliation désormais délimitée dans le temps, Il convient de s’intéresser l’encadrement de la clause de domiciliation de revenus en matière de crédit immobilier qui a fait l’objet d’une ordonnance en ce mois de juin 2017 et qui est venu apporter un certain nombre de m...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot