Un détecteur de métaux est-il obligatoire en usine agroalimentaire ?

Vérifié par notre équipe le 29/08/2024 Autre

En France, l'utilisation de détecteurs de métaux dans les usines agroalimentaires n'est pas explicitement obligatoire par la loi. Cependant, elle est fortement recommandée et souvent nécessaire pour se conformer aux normes de sécurité alimentaire et aux exigences des clients.

Les entreprises agroalimentaires doivent respecter le Règlement (CE) n° 852/2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, qui impose aux exploitants du secteur alimentaire de mettre en place des procédures basées sur les principes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). L'utilisation de détecteurs de métaux peut être une mesure de contrôle critique pour prévenir la contamination des produits par des corps étrangers.

De plus, les normes de certification telles que l'IFS (International Featured Standards) et le BRC (British Retail Consortium) exigent souvent l'utilisation de détecteurs de métaux pour garantir la sécurité des produits alimentaires.
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot