Je suis contractuel de la fonction publique territoriale. Je travaille sans contrat écrit depuis un an. Puis-je considéré que je suis titulaire ?

Vérifié par notre équipe le 18/01/2024 Administratif 6 sources

Le statut de titulaire dans la fonction publique ne peut être acquis que par la voie du concours ou par la voie de la titularisation directe dans certains cas très spécifiques (par exemple, dans le cadre du Parcours d'accès aux carrières de la fonction publique - Pacte). Le fait de travailler sans contrat écrit ne permet pas d'acquérir automatiquement le statut de fonctionnaire titulaire.

Selon l'article 3-3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, les agents contractuels sont engagés par contrat à durée déterminée ou indéterminée. Le contrat doit être écrit et préciser notamment la rémunération, la durée du contrat et le motif de recrutement.

Si vous travaillez sans contrat écrit, cela peut constituer une irrégularité, mais cela ne vous confère pas le statut de fonctionnaire titulaire. En revanche, vous pouvez demander à votre employeur de régulariser votre situation en établissant un contrat écrit.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source F13839 Recrutement d'un agent contractuel dans la fonction publique territoriale (FPT)

Recrutement d'un agent contractuel dans la fonction publique territoriale (FPT) Les emplois de la fonction publique territoriale (FPT) sont normalement occupés par des fonctionnaires.Toutefois, dans certains cas, limitativement énumérés par la loi, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent recruter des agents contractuels.La durée du contrat (déterminée ou indéterminée) dépend du motif du recrutement.Nous vous présentons les différents cas possibles. Les emplois de...

favicon du site source legipedia card 464 Quelle est la différence entre le statut d'agent de la fonction publique et le statut d'agent contractuel ?

Quelle est la différence entre le statut d'agent de la fonction publique et le statut d'agent contractuel ? Un fonctionnaire est un agent public occupant un emploi civil permanent au service de l'Administration, recruté par la voie du concours et titularisé après l’accomplissement d’une période de stage. Les fonctionnaires sont régis par les titres 1, 2, 3 et 4 du statut général des fonctionnaires. Un contractuel est, quant à lui, employé par l’Administration par le biais d’un contrat de travail...

favicon du site source F18933 Stage et titularisation du fonctionnaire

Stage et titularisation du fonctionnaire Vous ne pouvez pas être muté, détaché, mis à disposition ou mis en disponibilité tant que vous êtes fonctionnaire stagiaire. Comment se termine le stage ? À la fin de votre stage, si votre administration employeur juge que vous avez fait preuve des aptitudes professionnelles requises pour exercer les fonctions correspondant à votre grade, vous êtes titularisé. Si ce n'est pas le cas, vous êtes licencié pour insuffisance professionnelle. Si vous êtes déj...

favicon du site source F13852 Un contractuel de la fonction publique peut-il avoir un CDI ?

Un contractuel de la fonction publique peut-il avoir un CDI ? Vous pouvez être recruté directement en CDI sans condition de durée de services antérieurs sur l'un des emplois suivants ou l'une des fonctions suivantes : - Fonctions pour lesquelles il n'existe pas de corps de fonctionnaires correspondant - Fonctions nécessitant des compétences techniques spécialisées ou nouvelles - Emploi pour lequel l'administration ne dispose pas de candidature de fonctionnaire présentant l'expertise ou...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot