Quelle est la prise en charge financière d'une personne sous tutelle résidant dans un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) public?

Vérifié par notre équipe le 15/09/2023 Administratif 6 sources

En France, la prise en charge financière d'une personne sous tutelle résidant dans un EHPAD est généralement assurée par la personne elle-même, à partir de ses revenus et de son patrimoine. Cependant, si ces ressources sont insuffisantes, des aides peuvent être sollicitées.
L'aide sociale à l'hébergement ( ASH)peut être accordée aux personnes âgées qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour payer les frais d'hébergement en EHPAD. Cette aide est financée par le département de résidence de la personne âgée.
L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) en établissement, qui est destinée à financer une partie du tarif dépendance de l'EHPAD peut aussi être accordée . L'APA est attribuée par le département, en fonction du degré de dépendance de la personne âgée (évalué selon la grille AGGIR). Attention, ces aides sont soumises à des conditions de ressources et peuvent faire l'objet de récupérations sur succession.
Aussi, selon les articles 205 et suivants du Code civil, les descendants, ascendants et alliés en ligne directe ont une obligation alimentaire envers leurs parents dans le besoin. Cette obligation peut être mise à contribution pour financer l'hébergement en EHPAD.
(articleD232-39 et L132-8 et suivants du Code de l'action sociale et des familles )

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Quelle est la prise en charge financière d'une personne sous tutelle résidant dans un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) public?

Quelle est la prise en charge financière d'une personne sous tutelle résidant dans un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) public? En France, la prise en charge financière d'une personne sous tutelle résidant dans un EHPAD est généralement assurée par la personne elle-même, à partir de ses revenus et de son patrimoine. Cependant, si ces ressources sont insuffisantes, des aides peuvent être sollicitées. L'aide sociale à l'hébergement ( ASH)peut être accordée aux pe...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Ma mère est dans une résidence de retraite avec des services médicalisés et des services de restauration compte tenu de son état de santé, quelles sont les règles applicables concernant son logement ?

- le forfait global relatif aux soins quotidiens. Le forfait est à la charge de l’assurance maladie. Bon à savoir : En cas de ressources insuffisantes et lorsque les descendants de la personne âgée ne peuvent contribuer au financement des dépenses du résident, les frais peuvent être compensés en partie par l'allocation de logement sociale ou l'aide personnalisée au logement pour le tarif hébergement (article L132-4 du Code de l'action sociale). Selon le type d’EPHAD dans laquelle la personne âgé...

favicon du site source economie Résider en maison de retraite : qu’allez-vous payer ?

RÉSIDER EN MAISON DE RETRAITE : QU’ALLEZ-VOUS PAYER ? Vous ou l’un de vos proches séjourne en maison de retraite ? Vous vous interrogez sans doute sur les tarifs pratiqués par ces établissements. Que recouvrent-ils ? Pouvez-vous bénéficier d’une aide financière ? Comment comparer leurs tarifs ? On vous répond. LES ÉTABLISSEMENTS D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES ÂGÉES DÉPENDANTES (EHPAD) : DES MAISONS DE RETRAITE MÉDICALISÉES ET SUBVENTIONNÉES Pour obtenir le statut d’EHPAD, une maison de retraite si...

favicon du site source service public part Ehpad : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

Il est possible de connaître et de comparer les prestations et le tarif hébergement et tarif dépendance des Ehpad à l'aide de ce téléservice : QUELLES SONT LES AIDES AU PAIEMENT DE L'EHPAD ? AIDES FINANCIÈRES Lorsque la personne âgée a des ressources insuffisantes pour couvrir le coût de l'Ehpad, elle peut recevoir des aides financières. Elle peut recevoir jusqu'à 3 aides financières différentes. Aide personnalisée d'autonomie (Apa) et aide au logement * L'Apa sert à payer en partie le tarif dé...

favicon du site source reinforcement Comment est déterminé prix d'un EHPAD public ?

Comment est déterminé prix d'un EHPAD public ? Le prix d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) public est déterminé par plusieurs facteurs. Le coût peut varier en fonction de la localisation de l'établissement, du niveau de dépendance de la personne âgée, des services proposés et de la situation financière de la personne concernée. En France, le tarif journalier d'hébergement en EHPAD public est fixé par le Conseil Départemental, en accord avec l'établissement....
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot