Vérifié par notre équipe le 09/07/2024 • Administratif • 2 sources
La SAFER peut-elle s'opposer à l'achat de terres agricoles par un fermier en place avec le concours financier d'un enfant ?
La SAFER peut-elle s'opposer à l'achat de terres agricoles par un fermier en place avec le concours financier d'un enfant ? La SAFER (Société d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural) dispose d'un droit de préemption sur les terres agricoles (Article L143-1 du Code rural et de la pêche maritime), ce qui lui permet d'acheter en priorité des biens agricoles mis en vente afin de les rétrocéder à des agriculteurs ou à d'autres personnes répondant à des critères spécifiques. Ce droit de préempt...
Je souhaite reprendre des terres mais la SAFER s'y est opposée, comment contester sa décision ? Cette décision m'est-elle opposable ?
Je souhaite reprendre des terres mais la SAFER s'y est opposée, comment contester sa décision ? Cette décision m'est-elle opposable ? La société d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER) a pour activité principale l'achat et la revente d'exploitations agricoles. A cet effet, elle dispose d'un droit de préemption et de rétrocession, c'est-à-dire qu'elle achète un bien à la place d'un acquéreur initial (préemption) en vue de le vendre à un autre acquéreur qui a un projet correspondant...
Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.
Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.
Fiches connexes