Le dépassement du délai d'instruction de votre permis de conduire a-t-il des conséquences juridiques ?

Vérifié par notre équipe le 30/07/2024 Administratif 3 sources

Le délai d'instruction pour un permis de conduire est généralement de deux mois à compter de la réception de la demande complète par l'administration. Ce délai peut être prolongé si des pièces complémentaires sont demandées ou en cas de circonstances exceptionnelles.

Selon l'article L. 231-4 du Code des relations entre le public et l'administration, si l'administration n'a pas répondu dans le délai imparti (deux mois généralement), cela vaut décision implicite de rejet. Cependant, il est possible de contester cette décision implicite de rejet devant le tribunal administratif.

Vous avez la possibilité de déposer un recours gracieux ou hiérarchique auprès de l'administration concernée pour demander une révision de la décision implicite de rejet. Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits si vous estimez que vos droits n'ont pas été respectés.

Pour une action plus formelle, vous pouvez introduire un recours contentieux devant le tribunal administratif. Ce recours doit être introduit dans un délai de deux mois à compter de la date à laquelle la décision implicite de rejet est née (c'est à dire à la fin du deuxième mois de silence de l'administration).

Je vous conseille de vérifier si des pièces complémentaires ont été demandées ou si des circonstances exceptionnelles peuvent justifier le dépassement du délai.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Le dépassement du délai d'instruction de votre permis de conduire a-t-il des conséquences juridiques ?

Le dépassement du délai d'instruction de votre permis de conduire a-t-il des conséquences juridiques ? Le délai d'instruction pour un permis de conduire est généralement de deux mois à compter de la réception de la demande complète par l'administration. Ce délai peut être prolongé si des pièces complémentaires sont demandées ou en cas de circonstances exceptionnelles. Selon l'article L. 231-4 du Code des relations entre le public et l'administration, si l'administration n'a pas répondu dans le d...

favicon du site source La suspension administrative de votre permis est-elle considérée comme non avenue en vertu de l'article L 224-9 du Code de la route si le procureur a décidé un classement sous condition sans prononcer la suspension du permis de conduire ?

La suspension administrative de votre permis est-elle considérée comme non avenue en vertu de l'article L 224-9 du Code de la route si le procureur a décidé un classement sous condition sans prononcer la suspension du permis de conduire ? L'article L 224-9 du Code de la route dispose que la suspension administrative du permis de conduire cesse d'avoir effet dès lors qu'une décision judiciaire ne prononçant pas de mesure restrictive du droit de conduire pour la même infraction devient exécutoire....

favicon du site source RECUPERER SON PERMIS DE CONDUIRE EN CAS D’INFRACTION AU CODE DE LA ROUTE

RECUPERER SON PERMIS DE CONDUIRE EN CAS D’INFRACTION AU CODE DE LA ROUTE Il n'est jamais trop tard pour sauver son permis de conduire lorsqu'une infraction au code de la route a été commise. Voici quelques informations utiles afin d'échapper à de lourdes sanctions. Infraction. Le conducteur qui dépasse la vitesse maximale autorisée supérieure à 40 ou 50 km/ h se met en infraction. Ce sera le cas par exemple si l’automobiliste conduit à 170 km/h sur une portion d’autoroute limitée à 110km/h. L’i...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot