Le renouvellement de la carte d'identité d'un mineur est-il obligatoire en cas d'ancienne photo ?

Vérifié par notre équipe le 15/09/2023 Administratif 6 sources

Le contexte de votre question concerne le renouvellement de la carte d'identité d'un mineur en France.

En France, le renouvellement de la carte d'identité d'un mineur n'est pas automatiquement obligatoire en raison d'une ancienne photo. Cependant, il est recommandé de le faire si la photo n'est plus ressemblante, notamment pour faciliter les contrôles d'identité ou les voyages à l'étranger.

Il est important de noter que le mineur et son représentant légal doivent se rendre à la mairie pour faire la demande de renouvellement. Ils doivent présenter les documents justificatifs nécessaires et le responsable doit exercer l'autorité parentale.

La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans. Si le mineur devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser et n'a pas besoin de demander une nouvelle carte.

Cependant, il existe des exceptions. Par exemple, si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un passeport récent.

Enfin, il est à noter que de nombreuses mairies exigent que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. La carte doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition, passé ce délai, la carte est détruite.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Le renouvellement de la carte d'identité d'un mineur est-il obligatoire en cas d'ancienne photo ?

Le renouvellement de la carte d'identité d'un mineur est-il obligatoire en cas d'ancienne photo ? Le contexte de votre question concerne le renouvellement de la carte d'identité d'un mineur en France. En France, le renouvellement de la carte d'identité d'un mineur n'est pas automatiquement obligatoire en raison d'une ancienne photo. Cependant, il est recommandé de le faire si la photo n'est plus ressemblante, notamment pour faciliter les contrôles d'identité ou les voyages à l'étranger. Il est...

favicon du site source service public part Renouvellement de la carte d'identité d'un mineur

Renouvellement de la carte d'identité d'un mineur La carte d'identité de votre enfant mineur est périmée ou le devient bientôt ? Nous vous présentons la démarche pour le renouvellement de la carte. Si demande en france : Pour renouveler la carte d'identité d'un mineur, l'enfant et son représentant légal doivent se rendre à la mairie. Ils doivent présenter les documents justificatifs nécessaires. OÙ ET COMMENT FAIRE LA DEMANDE DE NOUVELLE CARTE D'IDENTITÉ ? Le mineur et son responsable doivent se...

favicon du site source service public part Carte d'identité d'un mineur : en cas de vol

Elle doit être retirée dans les 3 mois de sa mise à disposition. Passé ce délai, la carte est détruite. DURÉE DE VALIDITÉ La carte d'identité d'un mineur est valable pendant 10 ans. S'il devient majeur avant sa date d'expiration, il peut continuer à l'utiliser. Il n'a pas besoin de demander une nouvelle carte. Si À l'étranger : Si la carte d'identité a été volée, il convient d'en faire la déclaration pour pouvoir en demander une nouvelle. Les documents à présenter dépendent de la possession d'un...

favicon du site source service public part Renouvellement de la carte d'identité d'un majeur

Renouvellement de la carte d'identité d'un majeur Vous êtes majeur et votre carte nationale d'identité est prochainement périmée ou l'est déjà ? La demande de renouvellement de la carte d'identité est gratuite, à condition de pouvoir présenter l'ancienne carte. Nous vous présentons les étapes de la démarche. Si en france : SAVOIR QUAND VOUS POUVEZ FAIRE LA DEMANDE DE RENOUVELLEMENT Si vous étiez majeur lors de la délivrance de votre carte d'identité actuelle, vous pouvez demander le renouvelleme...