Les réseaux d'eaux usées correspondent -ils à des servitudes publiques ?

Vérifié par notre équipe le 05/05/2025 Administratif 3 sources

Les réseaux d’eaux usées peuvent correspondre à des servitudes publiques, notamment lorsqu’ils sont établis et gérés par une collectivité dans le cadre d’un service public d’assainissement.

Il peut s’agir de servitudes d’utilité publique (SUP), instituées pour permettre l’implantation, l’entretien ou la protection des ouvrages publics (réseaux, stations, etc.). Ces servitudes sont encadrées notamment par le Code de l’urbanisme (art. L. 151-43 pour l'inscription au PLU) et peuvent imposer des contraintes sur l’usage des terrains privés (interdiction de construire, obligation de laisser l’accès, etc.).

En parallèle, l’implantation de canalisations sur un terrain privé peut aussi donner lieu à une servitude de passage, légale ou conventionnelle, en vertu de l’article L. 152-1 du Code rural et de la pêche maritime. Cet article permet l’établissement d’une servitude au profit d’une collectivité ou d’un tiers, dans l’intérêt d’un réseau public.

Enfin, certains textes du Code de la santé publique (notamment les art. L. 1331-1 et suivants) imposent des obligations de raccordement aux réseaux publics d’assainissement, ce qui peut indirectement justifier ou entraîner des servitudes.

Ainsi, les réseaux d’eaux usées peuvent, selon les cas, s’appuyer sur un fondement public, légal ou contractuel, selon la nature du réseau et du terrain traversé.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Les réseaux d'eaux usées correspondent -ils à des servitudes publiques ?

Les réseaux d'eaux usées correspondent -ils à des servitudes publiques ? Les réseaux d’eaux usées peuvent correspondre à des servitudes publiques, notamment lorsqu’ils sont établis et gérés par une collectivité dans le cadre d’un service public d’assainissement. Il peut s’agir de servitudes d’utilité publique (SUP), instituées pour permettre l’implantation, l’entretien ou la protection des ouvrages publics (réseaux, stations, etc.). Ces servitudes sont encadrées notamment par le Code de l’urbani...

favicon du site source À qui incombe la charge du raccordement ou de l’extension de réseau d’assainissement ?

À qui incombe la charge du raccordement ou de l’extension de réseau d’assainissement ? Afin d’éviter les abus, le juge administratif a pu rappeler que : « Le réseau collectif peut ne pas correspondre à toutes les ramifications de la voirie publique et, corrélativement, que les branchements individuels que les riverains sont tenus de prendre à leur charge jusqu’à la canalisation collective la plus proche, peuvent cheminer sous une section de voie publique si la configuration des lieux le...

favicon du site source La commune doit-elle mettre en place un réseau d'assainissement collectif pour tous les foyers ?

La commune doit-elle mettre en place un réseau d'assainissement collectif pour tous les foyers ? Depuis la loi du 3 janvier 1992 sur l'eau, il existe une obligation générale pour les communes de mettre en place un réseau d'assainissement et de traiter les effluents. Ce texte leur a donné des compétences et des obligations nouvelles dans ce domaine. La commune est, depuis, en charge de la collecte et du transport des eaux usées domestiques, du stockage, de l'épuration et du rejet ou la réutili...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot