La mairie de mon domicile est-elle obligée de me fournir une place de stationnement réservée aux personnes handicapées, étant donné que je suis invalide à plus de 80% ?

Vérifié par notre équipe le 30/08/2024 Administratif 4 sources

La législation française prévoit des dispositions spécifiques pour les personnes en situation de handicap en matière de stationnement. Selon le Décret n° 2006-555 du 17 mai 2006 relatif à l'accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d'habitation et modifiant le code de la construction et de l'habitation, les communes doivent aménager des places de stationnement réservées aux personnes handicapées. Cependant, il n'existe pas d'obligation légale pour la mairie de fournir une place de stationnement réservée à une personne en particulier.

Selon l'arrêté du 20 avril 2017 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement, les places de stationnement réservées aux personnes handicapées doivent être accessibles et en nombre suffisant, mais il ne précise pas que chaque demande individuelle doit être satisfaite.

Toutefois, vous pouvez faire valoir votre situation particulière et demander à la mairie de reconsidérer votre demande en mettant en avant votre taux d'invalidité et vos besoins spécifiques. Vous pouvez également vérifier si votre commune a mis en place des dispositifs spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

Je vous recommande de formuler une demande écrite détaillant votre situation et vos besoins, et de l'adresser à la mairie. Vous pouvez également solliciter l'aide d'associations locales de défense des droits des personnes handicapées pour appuyer votre demande.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source La mairie de mon domicile est-elle obligée de me fournir une place de stationnement réservée aux personnes handicapées, étant donné que je suis invalide à plus de 80% ?

La mairie de mon domicile est-elle obligée de me fournir une place de stationnement réservée aux personnes handicapées, étant donné que je suis invalide à plus de 80% ? La législation française prévoit des dispositions spécifiques pour les personnes en situation de handicap en matière de stationnement. Selon le Décret n° 2006-555 du 17 mai 2006 relatif à l'accessibilité des établissements recevant du public, des installations ouvertes au public et des bâtiments d'habitation et modifiant le code...

favicon du site source PAS D'IMPASSE SUR LE STATIONNEMENT

PAS D'IMPASSE SUR LE STATIONNEMENT 4/ Quel est le cadre légal des stationnements adaptés aux personnes à mobilité réduite Depuis le 1er janvier 2007, les immeubles neufs, dont la demande de permis de construire a été déposée à compter de cette date, doivent comprendre des places de stationnement adaptées aux personnes à mobilité réduite qui représentent au moins 5 % sur le nombre total des emplacements pour les occupants (art. 3 de l’arrêté du 1.8.06). Les places adaptées sont localisées à proxi...

favicon du site source Handicap : carte européenne de stationnement

Handicap : carte europeenne de stationnement Introduction La carte de stationnement permet a une personne en situation de handicap de stationner gratuitement sur les places ouvertes au public. La demarche pour faire une demande de carte est differente selon que la personne est invalide civil ou invalide de guerre. Cette carte est remplacee depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilite inclusion (CMI), excepte pour les invalides de guerre. La carte de stationnement reste toutefois valable jus...

favicon du site source PLACE COMMUNE ADAPTEE : NOUVEAU TEXTE

PLACE COMMUNE ADAPTEE : NOUVEAU TEXTE Décret 2017-688 du 28 avril 2017 L’article 8 de la loi du 10 juillet 1965 impose aux copropriétés dont la demande de permis de construire a été déposée à compter du 1er janvier 2015 de prévoir au moins une place de stationnement dans les parties communes, adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le règlement de copropriété des immeubles prévoit en outre les modalités selon lesquelles ces places de stationnement adaptées sont louées de manière prioritaire a...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot