L'exclusion de mon fils, reconnu TDAH par la MDPH et bénéficiant d'une AESH, de la cantine scolaire est-elle légale ?

Vérifié par notre équipe le 01/07/2024 Administratif 4 sources

En principe, un enfant en situation de handicap, reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), a droit à un accompagnement adapté, y compris pendant les temps périscolaires comme la cantine. L'article L. 112-1 du Code de l'éducation dispose que "le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction d'origine, de milieu social, de conditions de santé ou de handicap."

La présence d'une AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) est une mesure d'accompagnement qui doit être respectée par les établissements scolaires et les collectivités locales. Si la MDPH a notifié la nécessité d'une AESH pour votre fils, cette notification doit être respectée.

L'exclusion de votre fils de la cantine pourrait être considérée comme une discrimination fondée sur le handicap, ce qui est interdit par la loi. L'article L. 114-1 du Code de l'action sociale et des familles précise que "toute personne handicapée a droit à la solidarité de l'ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l'accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté."

Pour contester cette exclusion, vous pouvez envisager les actions suivantes :
1. Écrire un courrier de mise en demeure à la mairie pour exiger le respect des droits de votre fils, en rappelant les articles de loi mentionnés ci-dessus.
2. Saisir le Défenseur des droits, qui est compétent pour traiter les discriminations et les atteintes aux droits des personnes handicapées.
3. Engager une procédure devant le tribunal administratif pour faire annuler la décision d'exclusion de la cantine.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source L'exclusion de mon fils, reconnu TDAH par la MDPH et bénéficiant d'une AESH, de la cantine scolaire est-elle légale ?

L'exclusion de mon fils, reconnu TDAH par la MDPH et bénéficiant d'une AESH, de la cantine scolaire est-elle légale ? En principe, un enfant en situation de handicap, reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), a droit à un accompagnement adapté, y compris pendant les temps périscolaires comme la cantine. L'article L. 112-1 du Code de l'éducation dispose que "le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction d'origine,...

favicon du site source Un enfant handicapé scolarisé peut-il avoir des soins et un soutien à l'école ?

Un enfant handicapé scolarisé peut-il avoir des soins et un soutien à l'école ? Oui, votre enfant peut bénéficier d'un accompagnement pendant ou en dehors de l'école s'il a besoin de soins et/ou d'un soutien scolaire. Cet accompagnement peut être proposé par les dispositifs suivants : - Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) - Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) L'AESH est une personne qui intervient en particulier dans la classe de votre enfant e...

favicon du site source Le droit à la scolarisation des enfants en situation de handicap

Le droit à la scolarisation des enfants en situation de handicap Dans un jugement du 15 juillet 2015, le Tribunal administratif de Paris condamnait l’Etat sur le fondement de l’obligation de résultat, mais dessinait les contours des causes exonératoires : le refus des établissements d’accueillir des enfants non pas en raison du manque de place mais d’autres motifs ou lorsque les parents estiment que la prise en charge de l’établissement désigné par la CDAPH n’est pas suffisante, ou encore lorsqu...

favicon du site source Delhia Aknine : « L’accès à l’éducation des enfants handicapés est une question d’égalité » !

Delhia Aknine : « L’accès à l’éducation des enfants handicapés est une question d’égalité » ! En saisissant le tribunal administratif de Montreuil (93), Me Delhia Aknine a obtenu la condamnation de l’État ; il doit désormais recruter un accompagnant pour les élèves en situation de handicap individualisé (AESHI) et ce à raison de vingt heures par semaine. Sohan, un enfant de cinq ans atteint de divers troubles, était en effet privé de cet AESHI, et ce malgré la notification de la M...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot