Un contractuel de droit public peut-il contester une décision prise par son chef ?

Vérifié par notre équipe le 16/04/2024 Administratif 3 sources

En tant que contractuel, vous êtes soumis au droit administratif et vos recours sont principalement de deux ordres : le recours gracieux et le recours contentieux (Article L411-2 du Code des relations entre le public et l'administration)

1. Recours gracieux : l est souvent recommandé de tenter en premier un recours gracieux. Ce recours consiste à demander à l'autorité qui a pris la décision (ici, votre chef) de la réexaminer. Vous devez adresser une demande écrite motivée à votre chef ou à l'autorité hiérarchique supérieure. L'administration dispose d'un délai de deux mois pour répondre. L'absence de réponse au terme de ce délai équivaut à un rejet de votre demande.

2. Recours contentieux : Si le recours gracieux n'aboutit pas ou que vous souhaitez contester directement la décision, vous pouvez introduire un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif compétent. Ce recours doit être déposé dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision contestée ou, en l'absence de réponse à votre recours gracieux, à compter de l'expiration du délai de deux mois suivant votre demande gracieuse.

Pour qu'un recours soit recevable, il faut que la décision contestée vous affecte directement et qu'elle soit une décision administrative faisant grief, c'est-à-dire qu'elle doit avoir des effets juridiques sur votre situation.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source legipedia card 463 Puis-je contester les résultats d'un concours de la fonction publique ?

Puis-je contester les résultats d'un concours de la fonction publique ? La voie principale d’intégration de la fonction publique se fait par concours et les candidats qui y sont admis deviennent des agents fonctionnaires. Les épreuves d’un concours sont corrigées par un jury, c’est-à-dire par un ensemble de personnes qualifiées et officiellement réunies pour évaluer et noter les candidats. A cet égard, il convient dès à présent d'indiquer que le jury détient un pouvoir souverain dans l’appréci...

favicon du site source ri 6c852099 dafb 4c79 9219 18dd41373895 Un contractuel de droit public peut-il contester une décision prise par son chef ?

Un contractuel de droit public peut-il contester une décision prise par son chef ? En tant que contractuel, vous êtes soumis au droit administratif et vos recours sont principalement de deux ordres : le recours gracieux et le recours contentieux (Article L411-2 du Code des relations entre le public et l'administration) 1. Recours gracieux : l est souvent recommandé de tenter en premier un recours gracieux. Ce recours consiste à demander à l'autorité qui a pris la décision (ici, votre chef) de la...

favicon du site source legipedia card 496 Puis-je démissionner de la fonction publique ?

Puis-je démissionner de la fonction publique ? Un agent public (fonctionnaire ou contractuel) qui a quitté l’administration devra à nouveau intégrer la fonction publique par concours (fonctionnaire) ou contrat (agent contractuel) s’il souhaite y retravailler. L’agent fonctionnaire qui souhaite démissionner pour travailler dans le secteur privé doit en faire part par écrit à l’administration. Cette obligation d’information s’applique également à l’agent contractuel lorsqu’il est employé dans la f...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot