Un salarié candidat à une élection peut-il bénéficier d'heures de la part de l'employeur pour mener sa campagne, et ces heures peuvent - elles être rémunérées par l'employeur ?

Vérifié par notre équipe le 16/05/2025 Travail 3 sources

Les heures de délégation sont des heures rémunérées par l’employeur, pendant lesquelles un salarié peut exercer ses fonctions représentatives ou préparer des élections professionnelles (CSE, délégués du personnel, comité d’entreprise, etc.).

Selon l’article L.2143-17 du Code du travail, « le salarié candidat à une élection professionnelle bénéficie, pendant les heures de travail, du temps nécessaire pour préparer et mener sa campagne électorale ».
Conditions d’octroi :
-Le salarié doit informer l’employeur de sa candidature dans un délai raisonnable.
-La durée des heures de délégation est limitée en fonction de la taille de l’entreprise et du type d’élection.
-Ces heures sont rémunérées normalement par l’employeur et ne peuvent pas être déduites du salaire.

Pour les élections politiques (législatives, municipales, départementales, régionales, sénatoriales, etc.), il n’existe pas de droit automatique à des heures de travail rémunérées pour mener campagne.
Le salarié peut bénéficier d’un congé électoral spécifique prévu par l’article L3142-79 du Code du travail, qui accorde :
-un congé de 20 jours ouvrables maximum pour les candidats aux élections législatives et sénatoriales,
-un congé de 10 jours ouvrables maximum pour les autres élections (municipales, départementales, régionales).
L’employeur ne peut refuser cette absence, à condition que le salarié informe son employeur au moins 24 heures avant chaque période d’absence.
Ces jours d’absence ne sont pas rémunérés, sauf si le salarié choisit de les prendre sur ses congés payés, dans la limite des droits acquis à la date du premier tour (article L3142-81). En l’absence de congés payés utilisés, les absences restent non rémunérées, mais peuvent être récupérées avec l’accord de l’employeur.

En résumé :
-Élections professionnelles : le salarié candidat bénéficie d’heures de délégation rémunérées par l’employeur pour préparer sa campagne.
-Élections politiques : le salarié bénéficie d’un congé électoral non rémunéré (sauf prise sur congés payés), sans droit automatique à des heures rémunérées pour la campagne.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Un salarié candidat à une élection peut-il bénéficier d'heures de la part de l'employeur pour mener sa campagne, et ces heures peuvent - elles être rémunérées par l'employeur ?

Un salarié candidat à une élection peut-il bénéficier d'heures de la part de l'employeur pour mener sa campagne, et ces heures peuvent - elles être rémunérées par l'employeur ? Les heures de délégation sont des heures rémunérées par l’employeur, pendant lesquelles un salarié peut exercer ses fonctions représentatives ou préparer des élections professionnelles (CSE, délégués du personnel, comité d’entreprise, etc.). Selon l’article L.2143-17 du Code du travail, « le salarié candidat à une électio...

favicon du site source Un salarié peut-il s'absenter pour participer à une campagne électorale ?

Un salarié peut-il s'absenter pour participer à une campagne électorale ? Un salarié a le droit de s'absenter pour participer à une campagne électorale s'il est lui-même candidat à un mandat parlementaire ou local. Nous vous présentons la réglementation en vigueur. Y a-t-il une condition d'ancienneté pour bénéficier d'un temps d'absence pour participer à une campagne électorale ? Tout salarié bénéficie d'un temps d'absence pour participer à une campagne électorale à condition qu'il soit candida...

favicon du site source Que faire si un salarié est candidat aux élections législatives ?

Que faire si un salarié est candidat aux élections législatives ? Les élections législatives se dérouleront les 12 et 19 juin 2022. La campagne officielle débute le 30 mai et pourrait faire intervenir de nombreux candidats issus de la société civile. L'employeur peut-il limiter l'expression des opinions politiques sur le lieu de travail ? De quels droits bénéficie le salarié candidat aux élections ou élu ? Peut-on parler de politique sur le lieu de travail ? Les salariés sont libres...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot