Puis-je bénéficier de l'allocation chômage en cas de liquidation judiciaire de l'entreprise où je travaillais, notamment pendant mon congé maternité ?

Vérifié par notre équipe le 20/08/2024 Travail

En cas de liquidation judiciaire de votre entreprise, vous pouvez effectivement bénéficier de l'allocation chômage sous certaines conditions. La liquidation judiciaire est une procédure qui met fin à l'activité de l'entreprise et entraîne le licenciement des salariés pour motif économique.

Les conditions pour bénéficier de l'allocation chômage sont les suivantes :
1. Inscription comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi.
2. Avoir travaillé au moins 6 mois (130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois (36 mois pour les personnes de 53 ans et plus).
3. Ne pas avoir quitté volontairement votre emploi, sauf exceptions (démission légitime, par exemple).

Pendant votre congé maternité, vous êtes protégée contre le licenciement, sauf en cas de faute grave ou d'impossibilité de maintenir le contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement (article L1225-4 du Code du travail). La liquidation judiciaire de l'entreprise constitue un motif étranger à la grossesse, ce qui permet le licenciement.

Après la fin de votre congé maternité, vous pourrez vous inscrire à Pôle emploi et demander l'allocation chômage. La période de congé maternité est assimilée à une période de travail effectif (Article L1225-16 du Code du travail) pour le calcul de la durée d'affiliation.
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot