Comment faire reconnaitre un burnout en accident du travail ?

Vérifié par notre équipe le 17/04/2024 Travail 3 sources

1. Établir la survenance d'un événement précis soudain précis, soudain et violent dans le temps, qui a provoqué une dégradation aiguë de l'état de santé du salarié.

2. Démontrer les lésions psychologiques par un certificat médical délivré par un médecin. Ce certificat doit décrire les symptômes et leur lien avec l'activité professionnelle.

3. Déclaration de l'accident : Le salarié doit informer son employeur de son burnout considéré comme un accident du travail dans les 24 heures. L'employeur a ensuite l'obligation de déclarer l'accident à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans les 48 heures, en utilisant le formulaire Cerfa n°1446303 ou via une déclaration en ligne.

4. Instruction du dossier par la CPAM. Elle dispose de 30 jours pour se prononcer, délai qui peut être étendu à 2 mois en cas de besoin d'investigations supplémentaires.

5. Si la CPAM reconnaît le burnout comme un accident du travail, le salarié bénéficiera d'une prise en charge des soins et d'indemnités journalières. En cas de refus, le salarié peut contester la décision devant la Commission de recours amiable (CRA) et, le cas échéant, devant le tribunal du contentieux de l'incapacité (TCI).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 65900ecb 23b8 46b6 b92d fbe4f5c4e42b Comment faire reconnaitre un burnout en accident du travail ?

Comment faire reconnaitre un burnout en accident du travail ? 1. Établir la survenance d'un événement précis soudain précis, soudain et violent dans le temps, qui a provoqué une dégradation aiguë de l'état de santé du salarié. 2. Démontrer les lésions psychologiques par un certificat médical délivré par un médecin. Ce certificat doit décrire les symptômes et leur lien avec l'activité professionnelle. 3. Déclaration de l'accident : Le salarié doit informer son employeur de son burnout considéré c...

favicon du site source legipedia card 579 Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Comment le faire reconnaître ?

Qu'est-ce qu'un accident du travail ? Comment le faire reconnaître ? Un accident du travail se définit comme un accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, quelle qu'en soit la cause. 1. Eléments constitutifs de l'accident du travail Pour qu'il soit constitué, la preuve de trois éléments doit être apportée par le salarié victime : - l'existence d'un fait accidentel ; le fait accidentel doit être soudain et l’événement provocateur doit être daté de façon certaine. - l'o...

favicon du site source legipedia card 509 Dans la fonction publique, qu'est-ce qu'un accident du travail ? Comment le faire reconnaître ?

Dans la fonction publique, qu'est-ce qu'un accident du travail ? Comment le faire reconnaître ? Un accident de travail ou de service est un événement de caractère soudain survenu par le fait ou à l’occasion de l’exercice des fonctions d’une personne lui causant une lésion corporelle. La notion a été étendue à l’accident de trajet ainsi qu’au choc émotionnel. En la matière, le droit distingue selon que l’agent victime d’un accident est ou non titulaire. Si la victime est un fonctionnaire (agent t...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot