Le président du CSE prend-t-il part au vote d'approbation des PV de réunions plénières de l'instance ?

Vérifié par notre équipe le 15/04/2024 Travail 3 sources

En principe, le président du CSE, qui est l'employeur ou son représentant, ne prend pas part aux votes lors des réunions du comité. Cela est prévu par Article L2315-32 du Code du travail, qui dispose que le président du CSE assiste aux réunions avec voix consultative. Cela signifie qu'il peut exprimer son avis mais ne dispose pas d'un droit de vote sur les décisions prises par les membres élus du CSE.

Cependant, concernant spécifiquement l'approbation des PV de réunions plénières, il n'y a pas de disposition légale explicite qui interdit au président de voter. La pratique peut varier d'une entreprise à une autre en fonction de l'accord de mise en place du CSE ou du règlement intérieur de celui-ci. Il est donc recommandé de se référer à ces documents ou, à défaut, de suivre les usages établis au sein de l'instance.

Si le règlement intérieur du CSE ou l'accord qui régit son fonctionnement ne précise rien à ce sujet, il serait prudent de s'en tenir à la règle générale qui est que le président a une voix consultative et ne prend pas part aux votes.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 69c1d8b4 7529 4bbb 9196 ad25df688c0d Le président du CSE prend-t-il part au vote d'approbation des PV de réunions plénières de l'instance ?

Le président du CSE prend-t-il part au vote d'approbation des PV de réunions plénières de l'instance ? En principe, le président du CSE, qui est l'employeur ou son représentant, ne prend pas part aux votes lors des réunions du comité. Cela est prévu par Article L2315-32 du Code du travail, qui dispose que le président du CSE assiste aux réunions avec voix consultative. Cela signifie qu'il peut exprimer son avis mais ne dispose pas d'un droit de vote sur les décisions prises par les membres élus...

favicon du site source ri 9b30dd7d 3996 4884 b441 fbe2491ea22a Dans quelles conditions le président du Comité Social et Économique (CSE) peut-il participer au vote lors des réunions de cette instance ?

Dans quelles conditions le président du Comité Social et Économique (CSE) peut-il participer au vote lors des réunions de cette instance ? En principe, le président du CSE, qui est l'employeur ou son représentant, ne prend pas part aux votes lors des réunions du CSE (Article L2315-32 du Code du travail). En dehors de cette situation spécifique, le président du CSE assiste aux réunions avec voix consultative, ce qui signifie qu'il peut exprimer son avis mais sans que celui-ci ne soit comptabilisé...

favicon du site source legipedia card 601 Le compte rendu de réunion du CSE est-il confidentiel ?

Le compte rendu de réunion du CSE est-il confidentiel ? L’ordonnance du 22 septembre 2017 prévoit la fusion des délégués du personnel (DP), du comité d’entreprise (CE) et du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) en une seule instance : le comité social et économique (CSE). Le CSE se réunit périodiquement. À l'issue de ces réunions, les délibérations du comité sont consignées dans un procès-verbal établi par le secrétaire du comité dans un délai et selon des modalité...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot