Les frais d'huissier pour un appel dans une décision judiciaire sont-ils couverts par l'aide juridictionnelle ?

Vérifié par notre équipe le 04/07/2024 Justice 5 sources

1. Frais d'huissier pour un appel :

Les frais d'huissier peuvent varier en fonction des actes à accomplir et des tarifs réglementés. En général, les frais d'huissier pour des actes de procédure comme la signification d'un appel peuvent inclure des émoluments fixes et des frais de déplacement. Par exemple, pour la signification d'un acte, les frais peuvent être de l'ordre de quelques dizaines d'euros, mais cela peut augmenter en fonction de la complexité et du nombre d'actes à accomplir.

2. Couverture des frais d'huissier par l'aide juridictionnelle :

L'aide juridictionnelle couvre l'ensemble des frais de justice, y compris les frais d'huissier, dans la mesure où ils sont nécessaires à la procédure pour laquelle l'aide a été accordée. Selon l'article 10 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique, l'aide juridictionnelle prend en charge les frais de procédure, y compris les frais d'huissier, à condition que ces frais soient liés à la procédure pour laquelle l'aide a été accordée.

Vous n'avez donc pas besoin de faire une nouvelle demande d'aide juridictionnelle spécifiquement pour les frais d'huissier si votre demande initiale couvre l'ensemble de la procédure d'appel.

Cependant, il est toujours prudent de vérifier avec le bureau d'aide juridictionnelle ou votre avocat pour s'assurer que tous les frais nécessaires à votre procédure sont bien couverts par l'aide juridictionnelle accordée.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Les frais d'huissier pour un appel dans une décision judiciaire sont-ils couverts par l'aide juridictionnelle ?

Les frais d'huissier pour un appel dans une décision judiciaire sont-ils couverts par l'aide juridictionnelle ? 1. Frais d'huissier pour un appel : Les frais d'huissier peuvent varier en fonction des actes à accomplir et des tarifs réglementés. En général, les frais d'huissier pour des actes de procédure comme la signification d'un appel peuvent inclure des émoluments fixes et des frais de déplacement. Par exemple, pour la signification d'un acte, les frais peuvent être de l'ordre de quelques di...

favicon du site source Je n'ai pas les moyens de prendre en charge un avocat pour me défendre, quels sont les critères pour bénéficier de l'aide juridictionnelle ?

Je n'ai pas les moyens de prendre en charge un avocat pour me défendre, quels sont les critères pour bénéficier de l'aide juridictionnelle ? L’un des grands principes de la justice française est la gratuité. Les justiciables n’ont donc pas à payer les magistrats qui vont juger l’affaire. Cela ne signifie pas qu’un procès ne leur coûte rien. Chaque partie à un procès supporte ses propres charges liées à sa défense et notamment les frais d’avocat, d’huissier ou encore de constitution du dossier (p...

favicon du site source Aide juridictionnelle des personnes résidant à l'étranger

Aide juridictionnelle des personnes résidant à l'étranger Quels sont les frais couverts par l'aide juridictionnelle ? Les frais couverts par l'aide juridictionnelle incluent 2 types de dépenses : - Celles liées à l'action menée devant une juridiction (exemple : honoraires de l'avocat, frais de signification par commissaire de justice). On parle alors de l'aide juridictionnelle au sens strict - Celles liées à l'intervention de l'avocat pour des procédures non juridictionnelles. On parle alo...

favicon du site source Un procès, combien ça coûte ?

Un procès, combien ça coûte ? L’attribution de l‘aide juridictionnelle Les frais du procès et les frais d’avocat peuvent être pris en charge par l’aide juridictionnelle, partiellement ou en totalité. Elle permet à toute personne de faire valoir ses droits en justice, et consiste en une prise en charge par l’État des honoraires et frais de justice : honoraires d’avocat, frais d’huissier, frais d’expertise... Son bénéficiaire conserve le droit de choisir son avocat et tout autre profess...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot