Le locataire est-il tenu de respecter un préavis et de payer un loyer lorsqu'il se désiste après signature du bail mais avant remise des clefs?

Vérifié par notre équipe le 02/04/2025 Immobilier 6 sources

La signature du contrat de bail constitue un engagement ferme entre le bailleur et le locataire. En droit des contrats, l'article 1103 du Code civil dispose que « les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ». Ainsi, dès lors que le bail est signé, il produit ses effets, même si la remise des clés n'a pas encore eu lieu. Le locataire ne pourra donc pas se rétracter librement après la signature du bail. Pour mettre fin au contrat, il devra respecter les règles de résiliation du bail d'habitation définies par la loi du 6 juillet 1989 (article 12 pour les locations vides et article 25-8 pour les locations meublées) :
-Pour un logement vide, le locataire doit respecter un préavis de trois mois (réduit à un mois dans certains cas, notamment en zone tendue – article 15 I de la loi de 1989).
-Pour un logement meublé, le préavis est de un mois (article 25-8 de la loi de 1989).

Le point de départ du préavis commence à la réception du congé par le bailleur (généralement par lettre recommandée avec accusé de réception, ou signification par acte du commissaire de justice ou remise en main propre contre récépissé).
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Sur ce point la remise des clefs est essentielles pour prouver l’occupation réelle des lieux.
Le locataire sera en outre redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur. Ainsi une discussion amiable est possible avec le propriétaire dans le cas où un autre locataire viendrait à reprendre le logement entre temps.
Toutefois, en l’absence d’accord il n’en demeure pas moins que la 3ème chambre civile de la cour de cassation a bien confirmé que « le locataire qui a résilié le bail est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis, quelle que soit la date de la remise des clés » (Cour de cassation, Troisième chambre civile, 12 décembre 2006, n° 05-20.701)

Ainsi, le locataire selon que son logement est vide ou meublé devra effectuer son préavis selon le délai légalement prévu et s’acquitter du loyer peu importe la date de remise des clés.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Le locataire est-il tenu de respecter un préavis et de payer un loyer lorsqu'il se désiste après signature du bail mais avant remise des clefs?

Le locataire est-il tenu de respecter un préavis et de payer un loyer lorsqu'il se désiste après signature du bail mais avant remise des clefs? La signature du contrat de bail constitue un engagement ferme entre le bailleur et le locataire. En droit des contrats, l'article 1103 du Code civil dispose que « les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits ». Ainsi, dès lors que le bail est signé, il produit ses effets, même si la remise des clés n'a pas encore eu lieu....

favicon du site source Un colocataire doit-il payer les dettes après avoir donné son préavis ?

Un colocataire doit-il payer les dettes après avoir donné son préavis ? La situation est différente selon que le colocataire partant a signé un bail avec tous les autres colocataires et le propriétaire (ou son représentant), ou s'il a signé un bail individuellement avec le propriétaire (ou son représentant). Un colocataire doit-il payer les dettes après avoir donné son préavis ? Bail commun La situation est différente selon que le bail contient ou non une clause de solidarité. Bail avec une cla...

favicon du site source Quel délai de préavis le locataire doit-il respecter ?

Quel délai de préavis le locataire doit-il respecter ? Le locataire doit en principe respecter un délai de préavis de 3 mois pour mettre fin à son bail. 1) Le délai de préavis est en principe de trois mois Le locataire doit prévenir son propriétaire 3 mois avant son départ effectif. Le locataire doit rester dans les lieux jusqu'à la fin du préavis. 2) Le préavis peut être réduit à un mois Le locataire trouve son premier emploi ; Le locataire a été muté ; Etc. Plus de précisions : http:www.ass...

favicon du site source Comment rompre mon bail d'habitation ?

Comment rompre mon bail d'habitation ? b) Par le locataire Le locataire peut mettre fin avant le terme du contrat de bail d'un logement meublé : À tout moment dans le respect d'un délai de préavis d'un mois. Il n'a aucune justification à donner et il est redevable des loyers jusqu'à l'échéance du préavis sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur. À noter, que certains manquements graves du bailleur (insalubrité du logement not...

favicon du site source Quel est le délai de préavis pour quitter un logement vide ?

Quel est le délai de préavis pour quitter un logement vide ? Pendant la durée du préavis, la totalité des loyers et charges est due, sauf si le propriétaire a reloué le bien à un autre locataire et que celui-ci habite le logement avant la fin du préavis. Une fois que le préavis a été donné, il n'est pas possible de revenir dessus, sauf accord du propriétaire.

favicon du site source Ma femme est mutée loin de notre domicile, le préavis pour rompre mon bail est-il écourté ?

Ma femme est mutée loin de notre domicile, le préavis pour rompre mon bail est-il écourté ? Pour rompre un bail avant son terme, le locataire doit notifier ce souhait au bailleur. Ainsi, un préavis est à respecter avant de mettre fin au contrat de bail. La durée du préavis diffère selon que le bail concerne un logement meublé ou non : 1. Lorsque le bail a été conclu pour un logement meublé (un an), le préavis à respecter est d’un mois. Il ne peut être écourté à défaut d’accord du bailleur. 2. Lo...