Le syndic peut-il refuser d'envoyer les courriers par voie postale, alors que la cliente demande spécifiquement l'envoi des communications par lettre recommandée avec accusé de réception ?

Vérifié par notre équipe le 27/02/2025 Immobilier 3 sources

La loi n°2024-322 du 9 avril 2024, en son article 38 est venue modifier les modalités de communication en copropriété régit par l'article 42-1 de la loi du 10 juillet 1965 . Désormais modifié , l'article prévoit que la voie électronique est privilégiée pour les notifications et mises en demeure, sans nécessiter le consentement préalable des copropriétaires. Cependant, ces derniers conservent le droit de refuser cette modalité et de demander à recevoir les documents par courrier papier.

En conséquence, si la cliente a explicitement demandé que tous les courriers, y compris la convocation à l'AG, soient envoyés par courrier papier, le syndic ne peut pas refuser cette demande, à moins qu'il n'ait obtenu un accord préalable de la cliente pour la dématérialisation.

Il est donc recommandé à la cliente de rappeler au syndic son droit à la communication par voie postale, surtout si elle n'a pas consenti à recevoir des documents par voie électronique. Si le syndic persiste à refuser, la cliente pourrait envisager d'envoyer une mise en demeure pour exiger le respect de sa demande.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Le syndic peut-il refuser d'envoyer les courriers par voie postale, alors que la cliente demande spécifiquement l'envoi des communications par lettre recommandée avec accusé de réception ?

Le syndic peut-il refuser d'envoyer les courriers par voie postale, alors que la cliente demande spécifiquement l'envoi des communications par lettre recommandée avec accusé de réception ? La loi n°2024-322 du 9 avril 2024, en son article 38 est venue modifier les modalités de communication en copropriété régit par l'article 42-1 de la loi du 10 juillet 1965 . Désormais modifié , l'article prévoit que la voie électronique est privilégiée pour les notifications et mises en demeure, sans nécessi...

favicon du site source Le syndic n’est pas tenu d’envoyer les pièces justificatives de charges par voie postale

Le syndic n’est pas tenu d’envoyer les pièces justificatives de charges par voie postale Un copropriétaire sollicite l’indemnisation de son préjudice résultant du fait que le syndic ne lui a pas envoyé les pièces justificatives des charges de copropriété comme il en avait fait la demande, accompagnée d’un chèque pour défrayer le syndic. La cour d’appel rejette la demande. Le pourvoi est rejeté : aucun texte n’impose au syndic d’envoyer par la voie postale une copie des pièces justifi...

favicon du site source RESPONSABILITE DU SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES : LETTRE RECOMMANDEE NON TRANSMISE PAR LE GARDIEN

RESPONSABILITE DU SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES : LETTRE RECOMMANDEE NON TRANSMISE PAR LE GARDIEN En revanche, il résulte du même document, que Mme Lacord ne conteste pas, qu'elle atteste ne pas lui avoir remis de courrier recommandé dans le courant du mois de janvier 2008, ce qui démontre qu'après avoir réceptionné la lettre recommandée avec accusé de réception le 9 janvier 2008, elle ne l'a pas remise à Mme Linord, ce qui constitue une faute dans le cadre du mandat conclu entre elles. La récept...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot