Le démoussage du toit fait-il partie de l'entretien locatif incombant au locataire ?

Vérifié par notre équipe le 13/01/2025 Immobilier 2 sources

L'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et son décret d'application (Décret n°87-712 du 26 août 1987 ), précisent les obligations du locataire en matière d'entretien du logement. Le locataire doit prendre en charge l'entretien courant du logement et des équipements mentionnés dans le bail. Cependant, cette obligation ne couvre généralement pas les réparations lourdes ou celles concernant les éléments extérieurs comme le toit, sauf stipulation particulière dans le bail. Les réparations majeures et les réparations structurelles incombent au propriétaire ( article 6 de la loi du 6 juillet 1989).

De plus, selon l'article 1755 du Code civil "aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure".
En toute état de cause lorsqu'il est dû à la vétusté le démoussage est à la charge du propriétaire (Cour d'appel de Dijon, 25 octobre 2012, n° 11/01055).

La jurisprudence tient compte des faits et circonstances de chaque affaire, il est donc recommandé de consulter les clauses spécifiques de votre contrat de bail et, en cas de doute, de solliciter un conseil juridique pour clarifier les obligations respectives en matière d'entretien de la toiture.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Le démoussage du toit fait-il partie de l'entretien locatif incombant au locataire ?

Le démoussage du toit fait-il partie de l'entretien locatif incombant au locataire ? L'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et son décret d'application (Décret n°87-712 du 26 août 1987 ), précisent les obligations du locataire en matière d'entretien du logement. Le locataire doit prendre en charge l'entretien courant du logement et des équipements mentionnés dans le bail. Cependant, cette obligation ne couvre généralement pas les réparations lourdes ou...

favicon du site source Je suis bailleur et mon locataire souhaite que je procède à la dératisation du bien immobilier loué alors que les vermines proviennent de son manque d'entretien. Comment faire ?

Je suis bailleur et mon locataire souhaite que je procède à la dératisation du bien immobilier loué alors que les vermines proviennent de son manque d'entretien. Comment faire ? Selon l'article 7 d) de la loi du 6 juillet 1989 le locataire est obligé « de prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives (sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, ca...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot