L'absence de syndic de copropriété est-elle légale et quelles en sont les conséquences, notamment lorsque le propriétaire gère lui-même les locations ?

Vérifié par notre équipe le 30/07/2024 Immobilier 2 sources

En droit français, la désignation d'un syndic de copropriété est obligatoire pour toute copropriété, conformément à l'article 17 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Le syndic peut être un professionnel ou un copropriétaire bénévole, mais il doit être désigné par l'assemblée générale des copropriétaires.

L'absence de syndic est une situation irrégulière qui peut entraîner plusieurs conséquences :
1. Incapacité de la copropriété à prendre des décisions légales : Sans syndic, il n'est pas possible de convoquer légalement une assemblée générale, ni de prendre des décisions concernant la gestion de l'immeuble.
2. Problèmes de gestion courante : Les tâches administratives, financières et techniques ne peuvent pas être correctement assurées.
3. Responsabilité légale : En cas de litige ou de problème, la responsabilité des copropriétaires peut être engagée.

Si le propriétaire gère lui-même les locations, cela ne remplace pas la nécessité d'avoir un syndic pour la gestion de la copropriété. Le syndic est responsable de la gestion des parties communes et de l'application du règlement de copropriété, tandis que le propriétaire peut gérer les locations de ses lots privatifs.

Pour régulariser la situation, il est nécessaire de convoquer une assemblée générale afin de désigner un syndic. En cas de difficulté pour réunir les copropriétaires ou pour désigner un syndic, il est possible de saisir le tribunal judiciaire qui pourra désigner un administrateur provisoire (article 47 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source L'absence de syndic de copropriété est-elle légale et quelles en sont les conséquences, notamment lorsque le propriétaire gère lui-même les locations ?

L'absence de syndic de copropriété est-elle légale et quelles en sont les conséquences, notamment lorsque le propriétaire gère lui-même les locations ? En droit français, la désignation d'un syndic de copropriété est obligatoire pour toute copropriété, conformément à l'article 17 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Le syndic peut être un professionnel ou un copropriétaire bénévole, mais il doit être désigné par l'assemblée générale des c...

favicon du site source Autogestion en copropriété

Autogestion en copropriété Quand les parties communes sont mal entretenues, c'est le syndicat des copropriétaires tout entier qui est responsable, même si celle qui sollicite une indemnisation a freiné les travaux. Quel chaos ! Mieux vaudrait pratiquer l'autogestion ! Un conflit classique Dans un immeuble en copropriété, des planchers étaient dégradés suite à un défaut d'entretien d'un vide sanitaire partie commune. L'assemblée générale a voté un budget pour effectuer les réparations en chargea...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot