Le Service des Impôts des Entreprises (SIE) peut-il pratiquer une saisie sur salaire pour une dette de TVA malgré l'ouverture d'un jugement de liquidation judiciaire, sous prétexte que vous avez été notifié de la saisie administrative à tiers détenteur (SATD) avant le jugement d'ouverture de liquidation judiciaire ?

Vérifié par notre équipe le 17/06/2024 Fiscal 5 sources

En principe, l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire entraîne la suspension des poursuites individuelles des créanciers pour les dettes antérieures au jugement d'ouverture. Cette règle est prévue par l'article L. 622-21 du Code de commerce, qui dispose que "le jugement qui ouvre la procédure de liquidation judiciaire arrête ou interdit toute action en justice de la part de tous les créanciers dont la créance a son origine antérieurement audit jugement".

Cependant, il existe des exceptions à cette règle. Si la SATD a été notifiée avant le jugement d'ouverture de liquidation judiciaire, il est possible que l'administration fiscale considère que la procédure de saisie est déjà engagée et qu'elle peut se poursuivre. Toutefois, cette interprétation peut être contestée.

Vous avez la possibilité de contester cette saisie devant le juge de l'exécution (JEX) du tribunal judiciaire. Vous pouvez invoquer le fait que la dette de TVA est antérieure au jugement de liquidation judiciaire et que, par conséquent, la saisie devrait être suspendue conformément aux dispositions du Code de commerce.

Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'administration fiscale pour contester la saisie et rappeler les dispositions légales relatives à la suspension des poursuites individuelles en cas de liquidation judiciaire.

2. Saisir le juge de l'exécution (JEX) du tribunal judiciaire pour obtenir la suspension de la saisie sur salaire. Vous devrez fournir les preuves de l'ouverture de la liquidation judiciaire et de la notification de la SATD.

3. Informer votre employeur de la contestation en cours et lui demander de suspendre les versements jusqu'à ce que le juge de l'exécution ait statué sur votre demande.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Le Service des Impôts des Entreprises (SIE) peut-il pratiquer une saisie sur salaire pour une dette de TVA malgré l'ouverture d'un jugement de liquidation judiciaire, sous prétexte que vous avez été notifié de la saisie administrative à tiers détenteur (SATD) avant le jugement d'ouverture de liquidation judiciaire ?

Le Service des Impôts des Entreprises (SIE) peut-il pratiquer une saisie sur salaire pour une dette de TVA malgré l'ouverture d'un jugement de liquidation judiciaire, sous prétexte que vous avez été notifié de la saisie administrative à tiers détenteur (SATD) avant le jugement d'ouverture de liquidation judiciaire ? En principe, l'ouverture d'une procédure de liquidation judiciaire entraîne la suspension des poursuites individuelles des créanciers pour les dettes antérieures au jugement d'ouvert...

favicon du site source Qu'est ce qu'une saisie administrative à tiers détenteur ?

Qu'est ce qu'une saisie administrative a tiers detenteur ? La saisie administrative a tiers detenteur (SATD) est une procedure qui permet a l'administration fiscale de recouvrer directement aupres d'un tiers les sommes dues par un contribuable debiteur. Le tiers detenteur peut etre une banque, un employeur ou toute autre personne qui detient des fonds pour le compte du debiteur. La SATD est mise en oeuvre apres plusieurs relances et mises en demeure restees sans effet. L'administration fiscale...

favicon du site source Comment contester une saisie administrative à tiers détenteur ?

Comment contester une saisie administrative à tiers détenteur ? La saisie administrative à tiers détenteur (SATD) est une procédure simplifiée permettant au Trésor Public de recouvrer des sommes dues, de nature fiscale (impôt etc.) ou les éventuelles condamnations à des peines d'amendes, en appréhendant lesdites sommes directement auprès d’un tiers (une banque, l'employeur etc.). Cette procédure est en principe utilisée en cas de mise en demeure infructueuse étant indiqué qu'une mise en demeure...

favicon du site source Saisie administrative à tiers détenteur (SATD)

Saisie administrative à tiers détenteur (SATD) En cas d'impayés (impôts, amende, frais de cantine) à l'égard de l’administration (État, commune, hôpital...), vous pouvez faire l'objet d'une saisie administrative à tiers détenteur. Cette procédure permet à l'administration de se faire payer en s'adressant à un tiers qui détient des sommes vous appartenant (la banque, le plus souvent). Selon la nature des sommes que vous avez (salaire, allocations...), celles-ci peuvent ou non être utilisées pour...

favicon du site source J'ai reçu une saisie administrative à tiers détenteur, de quoi s'agit-il ?

J'ai reçu une saisie administrative à tiers détenteur, de quoi s'agit-il ? Depuis le 1er janvier 2019, la saisie administrative à tiers détenteur (SATD) se substitue à l’ensemble des saisies simplifiées utilisées par les comptables publics. La saisie administrative à tiers détenteur (SATD) est une procédure permettant à l'administration d'obtenir, auprès d'un tiers détenant des sommes d'argent vous appartenant, le paiement d'un impôt, d'une taxe, d'une amende ou de toute autre fac...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot