L'administration fiscale peut limiter le remboursement d'un trop-perçu d'impôt sur le revenu à deux ans ?

Vérifié par notre équipe le 03/04/2024 Fiscal 6 sources

En principe, le remboursement d'un trop-perçu d'impôt par l'administration fiscale doit correspondre à l'intégralité du montant indûment versé par le contribuable, sans limitation de durée. Cela signifie que si vous avez payé plus d'impôt que vous ne le deviez, l'administration fiscale est tenue de vous rembourser la totalité du trop-perçu, quelle que soit l'année de perception de cet excédent.

Si l'administration fiscale reconnaît qu'un trop-perçu vous est dû et accepte de procéder au remboursement, elle devrait vous restituer l'intégralité du montant et non une partie limitée à deux ans. Si vous estimez que le remboursement proposé par l'administration fiscale ne correspond pas au montant total du trop-perçu, vous pouvez contester cette décision en formulant une réclamation auprès du service des impôts des entreprises ou en saisissant le conciliateur fiscal départemental.

En cas de désaccord persistant avec l'administration fiscale après la réponse à votre réclamation, vous avez la possibilité de saisir le tribunal administratif dans un délai de deux mois à compter de la notification de la décision.

Il est recommandé de vérifier les calculs de l'administration fiscale et de s'assurer que la demande de remboursement a été faite dans les délais légaux.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 31d214d6 07b1 4956 a2fa 7132d37650de L'administration fiscale peut limiter le remboursement d'un trop-perçu d'impôt sur le revenu à deux ans ?

L'administration fiscale peut limiter le remboursement d'un trop-perçu d'impôt sur le revenu à deux ans ? En principe, le remboursement d'un trop-perçu d'impôt par l'administration fiscale doit correspondre à l'intégralité du montant indûment versé par le contribuable, sans limitation de durée. Cela signifie que si vous avez payé plus d'impôt que vous ne le deviez, l'administration fiscale est tenue de vous rembourser la totalité du trop-perçu, quelle que soit l'année de perception de cet excéde...

favicon du site source legipedia card 803 Je conteste le calcul de l'administration fiscale concernant l'imposition de mon revenu, comment faire ?

Je conteste le calcul de l'administration fiscale concernant l'imposition de mon revenu, comment faire ? Le recours contentieux doit être introduit dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la décision de l’administration. Le contribuable qui n'a pas reçu de réponse de l'administration passé le délai légal de 6 mois doit intenter un recours dans un délai de deux mois à compter de l'expiration dudit délai de six mois. Les recours gracieux et amiables n’ouvrent pas droit à un sursis de...

favicon du site source legipedia card 795 J'ai demandé un crédit d'impôt pour ma pompe à chaleur sur une précédente déclaration de revenus qui m'a été accordé mais l'administration fiscale revient vers moi deux ans plus tard pour me demander de le rembourser, quels sont mes droits ?

J'ai demandé un crédit d'impôt pour ma pompe à chaleur sur une précédente déclaration de revenus qui m'a été accordé mais l'administration fiscale revient vers moi deux ans plus tard pour me demander de le rembourser, quels sont mes droits ? En matière d’impôt sur le revenu, l’administration dispose d’un délai de reprise de 3 ans. Le droit de reprise de l'administration des impôts peut ainsi s’exercer jusqu'à la fin de la troisième année qui suit celle au titre de laquelle l'imposition est due....

favicon du site source ri acbca20b 7ca0 4246 b143 7ac78f6ed17e Comment contester une demande de remboursement de trop-perçu émise par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ?

Comment contester une demande de remboursement de trop-perçu émise par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ? Pour contester une demande de remboursement de trop-perçu de la CAF, vous disposez de plusieurs recours : 1. Recours amiable : Vous pouvez adresser un courrier à la commission de recours amiable (CRA) de votre CAF dans un délai de deux mois suivant la notification du trop-perçu. Ce courrier doit expliquer les raisons de votre contestation et peut être accompagner des pièces justifica...

favicon du site source legipedia card 652 Peut-on me demander de rembourser des allocations que j'aurais trop perçues suite à une erreur de calcul de l'administration ?

Peut-on me demander de rembourser des allocations que j'aurais trop perçues suite à une erreur de calcul de l'administration ? La loi prévoit que « celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû s'oblige à le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu ». Il s’agit du paiement de l’indu, cela signifie qu’une personne ayant reçu un paiement qu’elle n’aurait pas dû recevoir est tenue de le rembourser. La règle de la répétition de l’indu a vocation à s’appliquer en matière d’al...

favicon du site source F417 Dans quel délai un supplément d'impôt sur le revenu peut-il être réclamé ?

Dans quel délai un supplément d'impôt sur le revenu peut-il être réclamé ? L'administration fiscale vous réclame un supplément d'impôt sur une année antérieure ? Elle peut le faire, par exemple si elle a commis une erreur en établissant votre impôt sur le revenu. Elle dispose d'un certain délai (appelé délai de prescription ou délai de reprise) pour vous le réclamer. Le délai varie selon votre situation : Les services fiscaux vous demandent un supplément d'impôt L'administration fiscale dispose...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot