Peut on procéder à la résolution d'un contrat en cas de non livraison?

Vérifié par notre équipe le 27/06/2023 Consommation 6 sources

En matière de résolution d'un contrat pour non-livraison, le Code de la consommation français prévoit plusieurs dispositions pour protéger les consommateurs.

Selon l'article L. 216-6 du Code de la consommation, en cas de défaut de livraison à la date ou au délai prévu ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le consommateur peut demander au professionnel d'effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable. Si le professionnel ne s'exécute pas dans ce nouveau délai, le consommateur peut demander la résolution du contrat par écrit. Le contrat est considéré comme résolu à réception par le professionnel de ce courrier, à moins que celui-ci ne se soit exécuté entre-temps.

Cependant, le consommateur peut résoudre immédiatement le contrat (sans passer par la phase d'injonction préalable) dans les situations suivantes :
- lorsque l'absence de livraison dans les délais résulte d'un refus du professionnel de livrer ou de fournir le service ;
- ou lorsque la date de livraison ou d'exécution du service constitue pour le consommateur une condition essentielle du contrat.

Le professionnel doit rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé (article L. 216-7 du Code de la consommation).

Sources documentaires associées à la réponse

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Néanmoins, le consommateur peut résoudre immédiatement le contrat (sans passer par la phase d’injonction préalable) dans les situations suivantes : * lorsque l’absence de livraison dans les délais résulte d’un refus du professionnel de livrer ou de fournir le service ; * ou lorsque la date de livraison ou d’exécution du service constitue pour le consommateur une condition essentielle du contrat. Cette notion de condition essentielle du contrat s’apprécie soit au regard des circonstances même d...

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En cas de défaut de livraison à la date ou au délai prévu ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le client peut demander, par un écrit, au professionnel d’effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable. Si le professionnel ne s’est pas exécuté dans ce nouveau délai, le client pourra demander, toujours par un écrit, la résolution du contrat. (article L. 216--6 du Code de la consommation). Le contrat est considéré comme rés...

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