Vérifié par notre équipe le 16/05/2025 • Consommation • 5 sources
Quels sont les recours juridiques ouverts à un acheteur ayant acquis un bien mobilier défectueux auprès d’un particulier via Le Bon Coin, lorsque le vendeur refuse de communiquer ses coordonnées pour permettre un éventuel retour ?
Quels sont les recours juridiques ouverts à un acheteur ayant acquis un bien mobilier défectueux auprès d’un particulier via Le Bon Coin, lorsque le vendeur refuse de communiquer ses coordonnées pour permettre un éventuel retour ? Dans ce contexte, il est important de rappeler que lorsqu’un achat est effectué auprès d’un vendeur particulier, celui-ci n’est pas soumis aux obligations encadrant la vente par un professionnel (garantie légale de conformité, droit de rétractation, etc.). Toutefois, i...
J'ai acheté un produit sur la plateforme le bon coin à un particulier. Le produit est arrivé cassé. Quels sont mes recours ?
J'ai achete un produit sur la plateforme le bon coin a un particulier. Le produit est arrive casse. Quels sont mes recours ? Le vendeur particulier n'est pas soumis aux memes obligations legales qu'un vendeur professionnel. Il n'est pas tenu de garantir la conformite du bien vendu, ni de proposer un droit de retractation. Cependant, il est tenu par la garantie des vices caches, prevue par l'article 1641 du Code civil. Si le produit est arrive casse, il peut s'agir d'un vice cache, a condition qu...
Le téléviseur que j'ai acheté chez un commerçant est tombé en panne, quel est mon recours s'il n'est plus sous garantie ?
Le téléviseur que j'ai acheté chez un commerçant est tombé en panne, quel est mon recours s'il n'est plus sous garantie ? L'acheteur a le choix entre une réduction de prix tout en gardant le bien ou alors l'annulation de la vente qui conduira au remboursement du prix du bien contre restitution de celui-ci. Dans la mesure où l'achat a été effectué à un professionnel, ce dernier pourra potentiellement prendre à sa charge les frais engendrés par le vice caché (frais d'envoi, expertise etc.). Par a...
Comment obtenir le remboursement d'un article encore sous garantie, alors que le vendeur ne répond pas et refuse tout retour ou service après-vente (SAV) ?
Comment obtenir le remboursement d'un article encore sous garantie, alors que le vendeur ne répond pas et refuse tout retour ou service après-vente (SAV) ? 1. La garantie légale de conformité : Selon l'article L217-3 du Code de la consommation, le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. La durée de cette garantie est de deux ans à compter de la délivrance du bien. Si le défaut de conformité apparaît dans ce délai,...
Je viens d'acheter un miroir et en rentrant chez moi, je me rends compte qu'il est cassé. Le commerçant refuse de me rembourser. Quels sont mes droits ?
Je viens d'acheter un miroir et en rentrant chez moi, je me rends compte qu'il est cassé. Le commerçant refuse de me rembourser. Quels sont mes droits ? Le contrat de vente résulte d'un accord de volontés entre un acheteur et un vendeur sur la chose et sur le prix. Le vendeur a deux obligations principales : l'obligation de délivrance et l'obligation de garantie. Lors d’un achat en magasin, le consommateur doit être attentif aux vices apparents qui pourraient frapper l’objet convoité. Lorsqu’...
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