Peut-on contraindre un garage à prêter une voiture de courtoisie ?

Vérifié par notre équipe le 24/06/2024 Civil

En droit français, un garagiste n'a pas l'obligation légale de prêter un véhicule de courtoisie à son client. Cette pratique dépend de la politique commerciale du garagiste et des véhicules dont il dispose. Il s'agit donc d'une prestation facultative qui peut être proposée par certains garagistes pour fidéliser leur clientèle ou améliorer leur service.

Cependant, il existe des alternatives pour obtenir un véhicule de remplacement :

1. Contrat d'assurance : Vous pouvez souscrire une option "véhicule de remplacement" lors de la conclusion de votre contrat d'assurance automobile. Cette option permet de bénéficier d'un véhicule de remplacement pendant la durée des réparations, sous réserve que l'événement ayant causé l'immobilisation du véhicule soit couvert par l'assurance (accident, panne, etc.).

2. Location de véhicule : Si le garagiste ne propose pas de véhicule de courtoisie, vous pouvez louer un véhicule de remplacement. Dans certains cas, votre assurance peut prendre en charge les frais de location.

3. Accord commercial : Vous pouvez négocier directement avec le garagiste pour obtenir un véhicule de courtoisie. Certains garagistes peuvent accepter de prêter un véhicule en fonction de la durée des réparations et de la disponibilité des véhicules.