Vérifié par notre équipe le 12/06/2024 • Civil • 5 sources
Quel est le délai pour mettre des réserves lors de la réception d'un bien ou d'un service ?
Quel est le délai pour mettre des réserves lors de la réception d'un bien ou d'un service ? Le délai pour émettre des réserves peut varier en fonction du contexte et du type de contrat concerné. 1. Dans le cadre d'un contrat de vente de biens mobiliers : - Selon l'article L. 133-3 du Code de commerce, en cas de livraison de marchandises, les réserves doivent être émises immédiatement lors de la réception des biens. Si des dommages ou des manquements sont constatés, il est impératif de les sig...
Le canapé que j'ai commandé dans une boutique n'est toujours pas livré, comment faire ?
Le canapé que j'ai commandé dans une boutique n'est toujours pas livré, comment faire ? Le professionnel est soumis à une obligation générale d'information pré-contractuelle, il doit notamment informer le consommateur de la date de livraison du bien lorsque la livraison n'est pas immédiate après la conclusion du contrat. Lorsqu'aucune date n'a été fixée, le professionnel doit livrer le bien au plus tard dans les 30 jours qui suivent la conclusion du contrat. Dès lors que le professionnel ne resp...
Le véhicule que j'ai commandé ne pourra pas être livré dans les délais, ai-je un recours ?
Le véhicule que j'ai commandé ne pourra pas être livré dans les délais, ai-je un recours ? En droit français, la vente est parfaite dès la rencontre entre une offre de vente et une acceptation. Le délai n’est pas une condition de validité du contrat. Il n’est pas davantage une obligation essentielle du contrat sauf si les parties en ont décidé autrement, c'est-à-dire qu'elles ont convenu que le délai était impératif. L’article 1610 du Code civil dispose ainsi que « si le vendeur manque à faire...
Quels sont mes recours en cas de non-livraison d'une commande ?
Quels sont mes recours en cas de non-livraison d'une commande ? En droit français, plusieurs dispositions légales protègent les consommateurs en cas de non-livraison. L'article L216-1 du Code de la consommation dispose que le vendeur doit livrer le bien à la date ou dans le délai indiqué au consommateur. Si aucune date ou délai n'est précisé, la livraison doit intervenir au plus tard trente jours après la conclusion du contrat. En cas de non-respect de ce délai, vous avez la possibilité de mettr...
La réclamation effectuée par la cliente le jour même du déchargement, suite à des meubles cassés, est-elle suffisante pour obtenir réparation ?
La réclamation effectuée par la cliente le jour même du déchargement, suite à des meubles cassés, est-elle suffisante pour obtenir réparation ? Oui, la réclamation effectuée le jour même est conforme aux exigences légales pour obtenir réparation des dommages causés par les déménageurs. En effet, selon le Code de la consommation et les pratiques courantes en matière de déménagement, il est crucial de mentionner les réserves sur le bon de livraison (lettre de voiture) au moment de la réception des...
Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.
Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.
Fiches connexes