Dans un logement meublé, à qui incombe la charge de la réparation de l'électroménager faisant partie des meubles ?

Vérifié par notre équipe le 12/07/2023 Banque / Assurance 6 sources

Dans le cadre d'une location meublée, la question de la réparation de l'électroménager peut être complexe. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la nature de la panne et de l'usage qui a été fait de l'appareil.
Selon l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur est tenu de délivrer au locataire un logement décent équipé d'un mobilier en bon état d'usage et de réparation. Par conséquent, si l'électroménager fourni avec le logement est défectueux ou tombe en panne sans qu'il y ait eu de mauvais usage de la part du locataire, le bailleur est tenu de le réparer ou de le remplacer.
Si la panne est due à une négligence ou à un mauvais usage de la part du locataire, la réparation peut être à sa charge. En effet, l'article 7 d) de la même loi stipule que le locataire est tenu d'assurer l'entretien courant du logement et des équipements mentionnés au contrat.
Il est donc important de déterminer la cause de la panne avant de savoir qui doit prendre en charge la réparation. En cas de litige, il peut être nécessaire de faire appel à un expert ou à un juge pour trancher.
Certaines exceptions peuvent s'appliquer. Par exemple, si le bailleur a souscrit une garantie ou une assurance couvrant les pannes de l'électroménager, il peut être tenu de faire jouer cette garantie pour réparer l'appareil.

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