Quelles sont les conditions d'obtention de ACRE?

Vérifié par notre équipe le 27/06/2023 Autre 6 sources

L'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) est un dispositif qui permet une exonération partielle de charges sociales et un accompagnement pendant les premières années d'activité. Les conditions d'obtention de l'Acre dépendent de la date de souscription au dispositif (depuis le 1er janvier 2020 ou avant cette date).
Pour bénéficier de l'Acre, vous devez vous être dans l'une des situations suivantes :
- Création ou reprise d'une activité économique industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, sous forme d'entreprise individuelle ou de société, à condition d'en exercer effectivement le contrôle.
- Si vous êtes dans une société, vous devez être considéré comme exerçant effectivement son contrôle selon certaines conditions.
Le dispositif ne concerne pas une activité au sein d'une association, d'un groupement d'intérêt économique (GIE) ou d'un groupements d'employeurs. De plus, vous ne devez pas avoir bénéficié du dispositif Acre au cours des 3 dernières années.
L'exonération porte sur les cotisations correspondant à l'assurance maladie, maternité, invalidité, décès, aux prestations familiales et à l'assurance vieillesse de base.
Pour bénéficier de l'Acre, il n'y a pas de demande à effectuer si vous êtes dans une situation autre que la création ou la reprise d'entreprise. Dans le cas contraire, votre demande doit être adressée à l'Urssaf au moment du dépôt de votre dossier de création ou de reprise.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Quelles sont les conditions d'obtention de ACRE?

Quelles sont les conditions d'obtention de ACRE? L'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) est un dispositif qui permet une exonération partielle de charges sociales et un accompagnement pendant les premières années d'activité. Les conditions d'obtention de l'Acre dépendent de la date de souscription au dispositif (depuis le 1er janvier 2020 ou avant cette date). Pour bénéficier de l'Acre, vous devez vous être dans l'une des situations suivantes : - Création ou reprise d'une a...

favicon du site source service public pro Recherche de financements pour créer votre entreprise

En savoir plus sur l'ARCE Pour demander et obtenir l'ARCE, il faut remplir toutes les conditions suivantes : * Créer ou reprendre une entreprise * Obtenir l'aide aux créateurs ou repreneurs d'entreprise (ACRE) * Avoir des droits aux allocations d'aide au retour à l'emploi (ARE) * Ne pas déjà bénéficier du cumul de l'ARE avec une rémunération Le versement de l'ARCE est effectué en 2 fois : * La 1ère moitié est versée au plus tôt à la date à laquelle vous réunissez les conditions d'attributio...

favicon du site source service public part Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre)

Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) L'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) consiste en une exonération partielle de charges sociales, dite exonération de début d'activité, et un accompagnement pendant les premières années d'activité. Elle permet aussi à certains bénéficiaires de prétendre à d'autres formes d'aides. Les conditions d'attribution de l'Acre (bénéficiaires, formalités et taux d'exonération) dépendent de la date de votre souscription au dis...

favicon du site source service public pro Trouver des financements pour la reprise d'une entreprise

L'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce) consiste à recevoir ses allocations chômage sous la forme de capital. Le montant de l'Arce est égal à 45 % des droits à allocation restants. Le versement de l'Arce est effectué en 2 fois : * La première moitié est versée au plus tôt à la date à laquelle vous réunissez les conditions d'attribution de l'Arce. * La seconde moitié est versée 6 mois après la date de création ou de reprise d'entreprise, et à condition que vous soyez toujours e...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot