Quel est le principe de la non-rétroactivité de la loi en droit français ?

Vérifié par notre équipe le 23/05/2024 Autre

Le principe de la non-rétroactivité de la loi est un principe fondamental en droit français. Il est consacré par l'article 2 du Code civil qui dispose que "La loi ne dispose que pour l'avenir ; elle n'a point d'effet rétroactif". Cela signifie que, en principe, une loi nouvelle ne s'applique pas aux situations juridiques qui sont nées et ont produit leurs effets avant son entrée en vigueur.

Cependant, il existe des exceptions à ce principe :

_les lois de validation, visant à régulariser, de manière rétroactive, des actes annulés ou susceptibles de l’être par le juge ;

_les lois interprétatives, visant à clarifier l’interprétation d’un texte antérieur ; s’incorporant à la loi qu’elle interprète, la loi interprétative rétroagit, en principe, à la date d’entrée en vigueur de la loi interprétée ;

_les lois déclarées rétroactives par le législateur.

En matière pénale :

Le principe de non-rétroactivité, au sens pénal, est inscrit dans la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789. Il signifie que des faits ne peuvent être jugés au regard d'une loi ultérieure.
Afin de s'assurer qu'il ne porte pas atteinte à ce principe, un magistrat peut contrôler les effets de sa décision dans le temps pour en limiter la rétroactivité (décision QPC 2010-14/ 22 du 30 juillet 2010 par exemple).
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot