Puis-je céder mon droit au bail ?

Vérifié par notre équipe le 30/08/2024 Autre

La réponse dépend du type de bail dont vous disposez et des conditions spécifiques de ce bail.

### Bail d'habitation

En principe, la cession d'un bail d'habitation est interdite sauf accord exprès du bailleur. Cela signifie que vous ne pouvez pas transférer votre bail à une autre personne sans l'autorisation préalable de votre propriétaire. Cette règle est prévue par l'article 8 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs.

### Bail commercial

Pour les baux commerciaux, la cession du droit au bail est possible sous certaines conditions. L'article L145-16 du Code de commerce dispose que le locataire peut céder son bail commercial, mais le contrat de bail peut prévoir des conditions spécifiques, telles que l'agrément du bailleur ou des clauses de solidarité.

### Bail rural

Pour les baux ruraux, la cession est également possible mais elle est strictement encadrée. Selon l'article L411-35 Code rural et de la pêche maritime, la cession peut se faire dans le cadre familial (conjoint, partenaire pacsé, descendants majeurs ou émancipés) avec l'agrément du propriétaire ou du tribunal paritaire des baux ruraux. Hors du cadre familial, la cession est possible si le bail contient une clause en ce sens, est passé devant notaire, a une durée minimale de 18 ans, et respecte les conditions de loyer.
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot