Que puis-je faire si la commission de médiation ne me transmet pas un accusé de réception après avoir déposé un dossier DALO (Droit au Logement Opposable) ?

Vérifié par notre équipe le 29/07/2024 Autre 6 sources

Selon l'article L'article R441-14 du Code de la construction et de l'habitation, la commission de médiation doit accuser réception de votre demande dans un délai de six semaines (Article R441-18 du même code). Si ce délai n'est pas respecté, plusieurs actions sont possibles :

- Relancez la commission de médiation : Vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception à la commission pour leur rappeler leur obligation de vous transmettre un accusé de réception. Mentionnez la date de dépôt de votre dossier et demandez une confirmation écrite de la réception de votre demande.

- Saisissez le tribunal administratif : Si la commission de médiation ne répond toujours pas, vous avez la possibilité de saisir le tribunal administratif pour faire valoir votre droit. L'article R441-15 du Code de la construction et de l'habitation prévoit que le silence gardé par la commission pendant plus trois mois vaut décision implicite de rejet, ce qui vous permet de contester ce rejet devant le tribunal administratif.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Droit au logement opposable (Dalo) : faire valoir son droit à un logement

Droit au logement opposable (Dalo) : faire valoir son droit à un logement Par courrier Vous devez fournir les documents suivants : - Formulaire cerfa n°15036 à imprimer, à remplir et à signer - Justificatifs indiqués sur la notice explicative Vous devez transmettre ces documents au secrétariat de la commission de médiation Dalo du département où vous voulez obtenir un logement social. Vous pouvez soit les déposer au secrétariat de la commission, soit les envoyer au secrétariat de la commis...

favicon du site source Droit au logement opposable (DALO) - Comment faire valoir vos droits ?

Droit au logement opposable (DALO) - Comment faire valoir vos droits ? La Commission de médiation DALO a rejeté votre recours ? Vous êtes reconnu(e) prioritaire au titre du droit au logement opposable (DALO) mais n'avez pas obtenu de logement ? Comment faire valoir ses droits ? Droit au logement opposable (DALO) : Comment faire valoir vos droits ? De la reconnaissance de priorité DALO à l'attribution d'un logement adapté à votre situation : quels recours ? Sont présentés ci-après les recours...

favicon du site source Dossier dalo rejeté : que faire ?

Dossier dalo rejeté : que faire ? L'article aborde les recours en cas de dossier dalo rejeté par la commission de médiation dalo. Il est fréquent qu’une personne qui a déposé un dossier auprès de la commission de médiation dalo de son département se voit refuser le statut de « prioritaire et urgent » au titre du droit au logement opposable. Les motifs de refus sont divers : soit les dossiers ont été mal préparés et la commission de médiation n’a pas été en mesure d’apprécier la situation des re...

favicon du site source Que puis-je faire si la commission de médiation ne me transmet pas un accusé de réception après avoir déposé un dossier DALO (Droit au Logement Opposable) ?

Que puis-je faire si la commission de médiation ne me transmet pas un accusé de réception après avoir déposé un dossier DALO (Droit au Logement Opposable) ? Selon l'article L'article R441-14 du Code de la construction et de l'habitation, la commission de médiation doit accuser réception de votre demande dans un délai de six semaines (Article R441-18 du même code). Si ce délai n'est pas respecté, plusieurs actions sont possibles : - Relancez la commission de médiation : Vous pouvez envoyer un cou...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot