Comment un vendeur peut-il faire annuler un compromis de vente ?

Vérifié par notre équipe le 04/08/2023 Civil 6 sources

En principe, une fois le compromis signé, le vendeur ne peut pas se rétracter. Cependant, il existe certaines situations qui peuvent permettre au vendeur de faire annuler le compromis de vente.
1. La condition suspensive : Le compromis de vente peut contenir des conditions suspensives, c'est-à-dire des événements futurs et incertains dont dépend la réalisation de la vente. Si ces conditions ne sont pas remplies, le compromis de vente peut être annulé. Par exemple, si l'acheteur ne parvient pas à obtenir un prêt immobilier, le vendeur peut invoquer cette condition pour annuler le compromis.
2. Le défaut de paiement : Si l'acheteur ne respecte pas ses obligations de paiement, le vendeur peut demander l'annulation du compromis de vente. Cependant, cette annulation doit être prononcée par un juge.
3. La clause résolutoire : Le compromis de vente peut contenir une clause résolutoire, qui prévoit l'annulation automatique de la vente en cas de non-respect de certaines obligations par l'une des parties. Si l'acheteur ne respecte pas ses obligations, le vendeur peut invoquer cette clause pour annuler le compromis.
4. La mise en demeure : Si l'acheteur ne respecte pas ses obligations, le vendeur peut lui adresser une mise en demeure. Si l'acheteur ne répond pas à cette mise en demeure, le vendeur peut demander l'annulation du compromis de vente.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Comment un vendeur peut-il faire annuler un compromis de vente ?

Comment un vendeur peut-il faire annuler un compromis de vente ? En principe, une fois le compromis signé, le vendeur ne peut pas se rétracter. Cependant, il existe certaines situations qui peuvent permettre au vendeur de faire annuler le compromis de vente. 1. La condition suspensive : Le compromis de vente peut contenir des conditions suspensives, c'est-à-dire des événements futurs et incertains dont dépend la réalisation de la vente. Si ces conditions ne sont pas remplies, le compromis de ven...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Juste avant la signature de l'acte authentique, j'ai demandé à visiter le bien immobilier pour en vérifier l'état, le vendeur refuse. Comment faire ?

Le vendeur s'expose même à la nullité de la vente en cas de consentement vicié de l'acquéreur. Voici les références juridiques pour cette question : Article 1103 du Code civil. Article 1130 du Code civil. Article 1221 du Code civil. Article 1641 du Code civil.

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne J'ai signé un compromis de vente mais je ne souhaite plus acheter, est-ce que je peux me rétracter ?

J'AI SIGNÉ UN COMPROMIS DE VENTE MAIS JE NE SOUHAITE PLUS ACHETER, EST-CE QUE JE PEUX ME RÉTRACTER ? Le compromis de vente (ou promesse synallagmatique de vente) est l’acte par lequel vendeur et acheteur s’accordent sur la conclusion d’un contrat de vente à un prix déterminé en commun. Juridiquement, le compromis vaut vente. Toutefois, la loi a prévu un droit de rétractation pour l'acquéreur non professionnel « pour tout acte ayant pour objet la construction ou l'acquisition d'un immeuble à usag...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne J'ai signé un compromis pour la vente de mon appartement. La date de signature de l'acte authentique est dépassée et l'acquéreur ne se manifeste pas. Que faire ?

Si malgré cette mise en demeure, l’acquéreur ne se manifeste pas, vous avez la possibilité d’obtenir une exécution forcée de la vente, ou la résolution de celle-ci et le versement de dommages et intérêts. Bon à savoir : L’acquéreur peut se rétracter sans pénalité dans le délai de 10 jours à compter de la signature du compromis ou, à défaut de compromis, de l’acte authentique. La Cour de cassation a récemment admis que la rétractation pouvait être faite par un simple courriel, le notaire ayant, d...

favicon du site source service public part Qu'est-ce qu'une offre d'achat d'un bien immobilier ?

Le délai de réflexion ou de rétractation ne s'applique pas pour une offre d'achat acceptée. Attention, le candidat acquéreur qui fait une offre d'achat ne doit verser aucune somme d'argent au vendeur. Pendant le délai de validité de l'offre, le vendeur a plusieurs possibilités : * Il peut accepter les conditions de l'offre du candidat acquéreur * Il peut refuser l'offre si le prix proposé par le candidat acquéreur est inférieur à celui initialement fixé * Il peut faire une contre-proposition...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne J'ai signé un compromis de vente immobilière mais je ne souhaite plus acheter. Est-ce que je peux me rétracter ?

J'AI SIGNÉ UN COMPROMIS DE VENTE IMMOBILIÈRE MAIS JE NE SOUHAITE PLUS ACHETER. EST-CE QUE JE PEUX ME RÉTRACTER ? Tout acheteur (non professionnel) qui signe un compromis de vente pour acheter un bien à usage d'habitation dispose d'un délai de rétractation de 10 jours pendant lequel il peut revenir sur sa décision sans avoir à se justifier ni à indemniser le vendeur. QUAND COMMENCE LE DÉLAI DE RÉTRACTATION ? Le délai commence à courir le lendemain de la première présentation à l’acquéreur de la l...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot