L'acheteur de votre maison, qui a découvert une infiltration d'eau dans la cave, peut-il encore agir contre moi pour un vice caché, alors que la vente a eu lieu en janvier 2019 ?

Vérifié par notre équipe le 10/06/2024 Civil 4 sources

La garantie des vices cachés est régie par les articles 1641 à 1649 du Code civil. Pour que l'acheteur puisse invoquer cette garantie, plusieurs conditions doivent être remplies :
1. Le défaut doit être caché.
2. Le défaut doit rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou en diminuer fortement l'usage.
3. Le défaut doit exister au moment de la vente.

Le délai pour agir en garantie des vices cachés est de deux ans à compter de la découverte du vice (article 1648 alinéa 1 du Code civil). Cependant, cette action est limitée à un délai de vingt ans à compter de la vente.

Dans votre cas, la vente a eu lieu en janvier 2019. Si l'acheteur a découvert le vice récemment, il dispose de deux ans à compter de cette découverte pour agir, à condition que cette découverte soit intervenue dans les vingt ans suivant la vente.

Il est également important de noter que si vous étiez de bonne foi et que vous n'aviez pas connaissance du vice au moment de la vente, vous pourriez être exonéré de la garantie des vices cachés, à condition qu'une clause d'exonération ait été incluse dans le contrat de vente. Toutefois, si l'acheteur peut prouver que vous aviez connaissance du vice, cette clause ne pourra pas s'appliquer (article 1643 du Code civil).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source J'ai acheté une maison et j'ai découvert que la toiture du garage avait des fuites, le vendeur m'oppose une clause qui dégagerait sa responsabilité des vices cachés, est-ce possible ?

J'ai acheté une maison et j'ai découvert que la toiture du garage avait des fuites, le vendeur m'oppose une clause qui dégagerait sa responsabilité des vices cachés, est-ce possible ? La garantie des vices cachés permet à un acquéreur d'engager la responsabilité du vendeur en cas de vente d'un bien ayant des défauts cachés par opposition aux défauts apparents. La garantie légale des vices cachés s'applique peu importe la nature du bien acheté : bien mobilier ou immobilier. Elle s'applique à 3 co...

favicon du site source Si le vice affecte l’usage normal du bien, l’acheteur ne peut agir qu’en garantie des vices cachés

Si le vice affecte l’usage normal du bien, l’acheteur ne peut agir qu’en garantie des vices cachés Une promesse unilatérale de vente portant sur une maison d’habitation est signée. Les acheteurs refusent de réaliser la vente en invoquant une inondation survenue au sous-sol de l’immeuble. Les vendeurs les assignent en paiement de l’indemnité d’immobilisation. La cour d’appel de Paris prononce la résolution de la promesse unilatérale de vente pour manquement à l’obligation de délivrance. E...

favicon du site source Après avoir acheté une maison, je constate que des planches décoratives ont été posées sur les murs pour masquer une forte humidité. Quel est mon recours contre le vendeur ?

Après avoir acheté une maison, je constate que des planches décoratives ont été posées sur les murs pour masquer une forte humidité. Quel est mon recours contre le vendeur ? La garantie des vices cachés et la responsabilité contractuelle peuvent permettre d’engager la responsabilité d’un vendeur lorsqu’il vend un produit défectueux. 1. La garantie légale des vices cachés La garantie légale des vices cachés s'applique aux biens mobiliers et immobiliers. Toutefois, elle ne s'applique que si le d...

favicon du site source En tant qu'acheteur d'une maison, puis-je agir sur le fondement des vices cachés lorsque le vendeur, un particulier, m'a transmis un rapport d'information erroné compris dans le diagnostic technique ?

En tant qu'acheteur d'une maison, puis-je agir sur le fondement des vices cachés lorsque le vendeur, un particulier, m'a transmis un rapport d'information erroné compris dans le diagnostic technique ? La garantie des vices cachés, prévue par les articles 1641 à 1649 du Code civil, permet à l'acquéreur d'un bien de demander réparation au vendeur si un défaut caché est découvert après la vente. Ce défaut doit être suffisamment grave pour rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou po...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot