Puis-je engager une action contre la Sécurité sociale pour ne pas m'avoir prévenu de la fin de mes droits ?
Vérifié par notre équipe le 03/06/2024
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Administratif
En principe, la Sécurité sociale a l'obligation d'informer ses assurés de la fin de leurs droits. Article R112-2 du Code de la sécurité sociale dispose que les organismes de sécurité sociale ont une obligation d'information générale des assurés sociaux sur leurs droits et obligations. Cependant, il est important de vérifier si cette obligation a été respectée dans votre cas spécifique.
Si vous estimez que la Sécurité sociale a manqué à son devoir d'information, vous pouvez envisager plusieurs actions :
1. Réclamation auprès de la Sécurité sociale : Vous pouvez d'abord adresser une réclamation écrite à votre caisse de Sécurité sociale pour demander des explications et tenter de résoudre le problème à l'amiable.
2. Saisine de la Commission de Recours Amiable (CRA) : Si la réponse de la Sécurité sociale ne vous satisfait pas, vous pouvez saisir la CRA de votre caisse d'assurance maladie. La CRA est une instance interne qui examine les litiges entre les assurés et la Sécurité sociale.
3. Recours contentieux : Si la CRA rejette votre réclamation ou si vous n'êtes toujours pas satisfait, vous pouvez porter l'affaire devant le tribunal judiciaire compétent (anciennement tribunal des affaires de sécurité sociale - TASS).
Il est important de noter que les délais de recours sont stricts. Vous disposez généralement de deux mois à compter de la notification de la décision contestée pour saisir la CRA, et de deux mois à compter de la décision de la CRA pour saisir le tribunal judiciaire.
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